Christiane Taubira de retour en 2022 après l'appel de ses partisans ? Elle répond
Jeudi 16 septembre 2021, Christiane Taubira s'est confiée sur une éventuelle candidature en 2022. Alors que de nombreux partisans n'attendent que ça, l'ancienne garde des Sceaux s'est enfin positionnée.
Vingt ans après s'être présentée à l'élection présidentielle de 2002, Christiane Taubira s'apprêterait-elle à faire son grand retour en 2022 ? Alors que ses partisans sont nombreux à espérer qu'elle se présente, l'ancienne garde des Sceaux a assuré qu'elle ne serait pas candidate ! Au micro de France Inter, elle a en effet expliqué : "Je ne peux pas venir contribuer à l'éparpillement, mais d'une façon ou d'une autre, je vais trouver ma place. Je ne peux pas venir m'aligner parce que je ne peux pas dire que notre chance, c'est de sortir de la confusion, d'éviter la dispersion, et en même temps dire que je viens aussi apporter mon obole." Souhaitant apporter sa contribution différemment, elle a ajouté : "Je ne vais pas rester distante ou observatrice dans cette campagne, je vais faire campagne."
Alors que de nombreux candidats ont déjà été annoncés, Christiane Taubira a estimé : "La gauche est pour l'instant trop nombreuse, mais ce n'est pas la question des personnes, c'est une question de conjoncture, d'état du monde, des urgences, et nous avons besoin que ce soit la gauche qui prenne des politiques publiques. Nous avons besoin de solidarité et d'égalité dans la société (...) Les personnes mobilisées pour cette élection doivent comprendre que l'enjeu est colossal et c'est pour cela que la gauche ne peut pas se permettre de perdre cette élection, c'est pour cela que je ne peux aller gentiment m'aligner en tant que 7e ou 8e candidate de la gauche." Pour conclure, la femme politique a ajouté : "On ne peut pas simplement s'asseoir et dire 'Je suis candidat', et je dis que moi, face à cela, je ne peux pas juste m'amuser, on ne peut pas se permettre de jouer."
Christiane Taubira ne se présentera pas en 2022
Pour Quotidien, qui a suivi un comité de soutien qui pose des affiches pour elle, Christiane Taubira a également accepté de se confier sur le sujet. "J'ai beaucoup de respect pour les personnes parce que j'en ai rencontré quelques-unes, des jeunes, intelligents, cultivés, instruits, réfléchis et puis très dynamiques... Mais moi, je me tue à l'expliquer et je ne vais pas le faire à cette génération. C'est une génération à qui il est important d'expliquer qu'il n'y a pas de personne providentielle, j'en suis absolument persuadée !", a-t-elle déclaré.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités