Chine : un célèbre influenceur victime de la censure des autorités
En Chine, le régime de Xi Jinping confirme qu'il n'entend pas laisser place sur son territoire à la moindre contestation sur les réseaux sociaux. Les publications d'un célèbre influenceur chinois ont totalement disparu depuis une allusion aux événements de 1989 sur la place Tiananmen.
Où est passé Austin Li, le roi du rouge à lèvres ? L'homme aux 170 millions de fidèles sur internet a disparu depuis le 3 juin 2022, jour où il a fait la promotion en direct d'une crème glacée en forme de char. La censure chinoise y voit une référence à la célèbre photo d'un homme restant immobile face à un tank, durant les manifestations des 3 et 4 juin 1989 sur la place Tiananmen, à Pékin (Chine). Des manifestations suivies d'une répression sanglante.
Il n'a pas donné signe de vie depuis une semaine
C'est le jour du 33ème anniversaire des événements de Tiananmen que l'influenceur chinois a dégusté cette crème glacée, lors d'une émission en direct. Une émission qui a aussitôt été coupée, censurée. Chaque année, autour du 4 juin, les armées de censeur du Parti communiste chinois sont mobilisées pour gommer toute référence à ces événements, même des émojis en forme de char, sur les réseaux sociaux. Austin Li n'a pas donné signe de vie depuis une semaine.