"Chez Zemmour, on retrouve ceux qui puent un peu des pieds” : Jean-Michel Aphatie s'explique
1/12 -
“Chez Zemmour, on retrouve ceux qui puent un peu des pieds” : Jean-Michel Aphatie s'explique On ne présente plus les innombrables tacles de Jean-Michel Aphatie. Invité sur un plateau, le journaliste est revenu sur son dernier en date, qui était à l'encontre d'Éric Zemmour.
On ne présente plus les innombrables tacles de Jean-Michel Aphatie. Invité sur un plateau, le journaliste est revenu sur son dernier en date, qui était à l'encontre d'Éric Zemmour.
Alors qu'il était sur le plateau de LCI, Jean-Michel Aphatie a fait une déclaration très mal accueillie à propos des soutiens d'Éric Zemmour, qu'il avait qualifié de "Français de chez les Français qui puent un peu les pieds".
Cette nouvelle sortie avait fortement indigné plusieurs membres de la classe politique, qui ont perçu un mépris similaire à celui que François Hollande, lorsqu'il avait qualifié les Français de "sans-dents", dans un sms dévoilé par Valérie Trierweiler en 2016. Suite au remous provoqué par ce propos, Jean-Michel Aphatie a profité de son invitation sur le plateau de BuzzTV mercredi 23 février. "Je peux comprendre ce qui a été mal reçu", a-t-il admis face à son interlocuteur.
Jean-Michel Aphatie : "Les Espagnols des années 1960 étaient enfermés et disaient 'on pue des pieds'"
Le journaliste chroniqueur s'est ensuite justifié plus longuement sur cette phrase : "Marine Le Pen dit ce jour-là qu'Éric Zemmour est un communautariste, et ça m'a rappelé une vieille référence historique. Les Espagnols des années 1960 étaient enfermés et disaient 'on pue des pieds' pour caractériser la politique de Franco, qui était quand-même un dictateur ignoble. Ils avaient envie d'air" , a-t-il commencé à expliquer.
C'est la notion d'enfermement et de communautarisme employée par Marine Le Pen qui a inspiré cette expression à Jean-Michel Aphatie : "Mais je n'y avais pas pensé avant de la prononcer", a poursuivi le journaliste qui s'est était violemment pris à Emmanuel Macron et Marlène Schiappa.
Afin de dissimuler tout doute sur l'intention de ses propos, Jean-Michel Aphatie a souhaité le clarifier, affirmant ainsi que ce n'était pas les électeurs qui étaient visés, mais leurs idées en défaveur de l'immigration, même légale : "Vous savez, la France accueille des étudiants étranger depuis le Moyen-âge, et quand un candidat à la présidence de la République qui dit "c'est fini", c'est quand même étonnant. (...) C'était tout ça que voulait charrier cette expression qui n'a pas été comprise, parce qu'elle n'a pas été très expliquée" , a-t-il terminé.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités