Charlotte de Turckheim très émue : la comédienne fond en larmes face à Nagui sur France Inter
La comédienne Charlotte de Turckheim était au micro de Nagui dans La bande originale ce 5 octobre sur France Inter. Parler du sort des femmes afghanes l'a complètement fait craquer.
Insupportable. Invitée de Nagui dans La bande originale dans le cadre de la journée consacrée aux femmes afghanes,Charlotte de Turckheim a exprimé son ressenti par rapport au sort réservé à ces dernières depuis le retour des talibans au pouvoir. Elle a cependant rapidement dû s'arrêter à cause de son implication personnelle. La comédienne a en effet commencé par parler de sa rencontre avec celui qui est devenu son mari lors de ses déplacements en Afghanistan. Zaman Hachemi, avec qui Charlotte de Turckheim est mariée depuis 2012, est en effet originaire d'Afghanistan, ce qui la rend particulièrement sensible concernant ce pays et ce qu'il s'y passe.
"On parle beaucoup des femmes afghanes mais on n'évoque pas, et je voudrais le faire pour eux, les hommes afghans qui souffrent horriblement. Ils ne veulent pas être assimilés à ces hommes-là (les talibans, ndlr), Zaman est malade rien que de penser deux secondes qu'il puisse être assimilé à ça. Ces hommes ce sont des pères, ce sont des frères, ce sont des maris. Et ils souffrent énormément parce qu'ils savent que si les talibans prennent leurs filles, elles vont devenir des esclaves sexuelles. Ce qui est horrible pour eux c'est cette impuissance, cette culpabilité". Une culpabilité qui a entraîné le mari de Charlotte de Turckheim dans un mutisme dont elle n'arrive pas à le sortir malgré ses exortations à ce qu'il exprime sa colère ou son désespoir.
Charlotte de Turckheim : "Pourquoi on fait si peur aux hommes ?"
Suite à la question de Nagui qui voudrait savoir ce qu'il est possible de faire pour aider les femmes et les hommes qui sont sous l'emprise des talibans, Charlotte de Turckheim a une réponse aussi courte que tranchante. "Rien". Et de continuer après une grande inspiration et entre des sanglots : "Ca me donne envie de pleurer presque. Lui (Zaman Hachemi, ndlr) dit qu'il n'y a rien à faire. Pardon. Mais il ne faut pas se dire ça, il faut une fin absolument. Mais pour le moment personne n'a la réponse. (...) On a, a priori, tout fait et ça n'a pas marché donc je ne sais pas quelle est la solution, et je crois que personne ne le sait". La comédienne a enchaîné en parlant de la condition de la femme, et tout résumé en une question : "Pourquoi est-ce qu'on fait si peur aux hommes ?", et surtout pourquoi cette peur est-elle à l'origine de tant de féminicides ?
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités