Charlotte de Turckheim : abandon paternel, avortement, drogue… ses confidences sur sa vie cabossée
Dans sa jeunesse, Charlotte de Turckheim a dû traverser plusieurs épreuves difficiles. La comédienne et réalisatrice se confie à coeur ouvert dans les colonnes d'ELLE.
La vie de Charlotte de Turckheim n'a pas été un long fleuve tranquille. Très loin de là. Fille du baron Arnaud de Turckheim, l'actrice a dû grandir avec l'absence de son père, qui a quitté le domicile familial lorsqu'elle n'avait que 13 ans. Un moment décisif dans sa vie, comme elle le confie dans les colonnes du magazine ELLE. Ce départ, il a été "décisif" pour elle : "Du jour au lendemain, il abandonnait sa vie et sa famille pour partir en Inde avec un bandana sur le front". Dans Le Divan en 2017, elle révélait alors ce que son père, qui s'est enfui avec la soeur de Gérard Lanvin, lui avait dit à ce moment-là : "En fait, tout ce que je vous ai enseigné jusqu'à présent, c'est des conneries. Maintenant il faut vivre, il faut s'éclater. En gros, faites ce que vous voulez". Avec le recul, elle comprend son geste
"1968 a été pour lui un choc. C'est lui qui fait sa révolution et il se dit : 'Mais en fait, qu'est ce que c'est que cette vie bourgeoise dans laquelle je vous ai mis, moi j'ai envie de vivre, j'ai envie de m'éclater, je pars en Inde', se souvenait Charlotte de Turckheim face à Marc-Olivier Fogiel. Lui qui avait un look costard-cravate se retrouve avec des turbans dans les cheveux... À ce moment, tout notre système de valeurs vole en éclats. (...) Ça a été horrible, extrêmement violent. Je pense que, inconsciemment ou consciemment, c'est comme s'il avait voulu tous nous réveiller." Après le départ de son père, la comédienne a vécu "une jeunesse tourmentée", comme elle la décrit auprès d'ELLE. "J'ai avorté à 16 ans et j'ai vu sombrer beaucoup d'amis dans la drogue", s'est-elle souvenue avec émotion.
Charlotte de Truckheim a-t-elle des enfants ?
La drogue, elle l'a aussi essayée dans sa jeunesse. Mais avec des conséquences terribles. "Du jour au lendemain, je suis devenue claustrophobe. Si je peux à nouveau monter dans un avion ou prendre un ascenseur, il m'est devenu impossible de prendre le métro", expliquait-elle. Sur Europe 1 il y a quelques jours, elle racontait la culpabilité qui l'a envahie après son avortement, qui était à l'époque illégal. "C'est vrai que je n'en avais pas parlé parce que c'est assez douloureux. Et puis ce qui est incroyable, c'est qu'on a un peu honte, on culpabilise d'avoir fait ça", confiait Charlotte de Turckheim, aujourd'hui maman de trois filles. Quand je vois le rétropédalage de la condition des femmes dans le monde, quand je vois qu'aux États-Unis, ça risque d'être interdit... Je me suis dit, il faut que je le dise parce que moi ça m'aurait gâché ma vie. Donc je considère que c'était un vrai pas en avant de pouvoir se faire avorter et de pouvoir choisir ce qu'on voulait pour soi-même."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités