Charles III : comment il va bouleverser les fêtes de Noël de la famille royale
Pour son premier Noël en tant que roi d'Angleterre, Charles III aurait l'intention de modifier certaines des traditions perpétuées par sa mère, Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier en Écosse.
Nouveau roi, nouvelles traditions. Le 8 septembre 2022, à l'instant même où la reine Elizabeth II a quitté ce monde, son fils, le prince Charles, lui a succédé à la tête du Royaume-Uni. Sous le nom de Charles III, le père des princes William et Harry a hérité de tous les rôles jusque-là occupés par sa mère. Mais si l'on en croit certains experts royaux, le nouveau roi n'aurait pas l'intention de tout faire comme sa chère maman.
Dans une interview accordée à l'hebdomadaire britannique OK!, Jennie Bond, ex-correspondante royale de la BBC, affirme que le roi Charles III souhaiterait remanier certaines des traditions de Noël perpétuées par sa mère. Ainsi, cette année, le traditionnel réveillon célébré à Sandringham House, dans le Norfolk, sera "moins formel" qu'à l'habitude. Jusqu'à présent, les membres de la famille royale devaient s'y présenter en "s'inclinant" ou en "faisant la révérence" à la souveraine. Le prince Charles, toutefois, aurait fait part de sa volonté de faire fi de ces règles pour accueillir les siens dans une atmosphère "moins guindée", explique la journaliste.
Pas de discours de Noël en famille
Et ce n'est pas la seule tradition que le roi Charles III aurait rayé de la liste. Toujours d'après Jennie Bond, le nouveau souverain britannique aurait décidé de ne pas imposer à sa famille de regarder son discours de Noël à la télévision. Au cours du règne d'Elizabeth II, les membres de la famille royale avaient pour habitude de se rassembler, chaque 25 décembre, pour visionner le discours annuel de leur matriarche. Cette année, néanmoins, le roi Charles III souhaiterait abandonner ce "rituel archaïque" et profiter de ce temps en famille pour évoquer des souvenirs de sa défunte mère. À noter que certaines traditions devraient perdurer. Comme ils l'ont toujours fait au temps d'Elizabeth II, les membres de la famille royale assisteront à une messe donnée à l'église Sainte-Marie-Madeleine de Sandringham le 25 décembre, avant de retourner au palais pour le dîner de Noël.
Avant même son accession au trône, le roi Charles III avait fait part de sa volonté de mettre un terme à certaines traditions jugées dépassées. Il a notamment annoncé vouloir réduire la durée et le prix de son couronnement, estimant que le temps n'est plus à l'abondance. "Il sera plus court, plus petit et moins onéreux", a révélé le Mail on Sunday, précisant qu'environ 2000 personnes seront invitées à la cérémonie, contre 8000 lors du couronnement d'Elizabeth II, en 1953.
Par ailleurs, le nouveau roi a exprimé son intention de demeurer à Clarence House, où il vit avec son épouse, Camilla Parker Bowles, plutôt que d'emménager à Buckingham Palace, la résidence officielle des souverains britanniques. Autant de choix visant à diminuer le train de vie de la monarchie pour s'aligner sur le quotidien des Anglais, en proie ces dernières années à une crise économique de grande ampleur.