Charlene de Monaco : ce détail de son look qui n'est pas passé inaperçu aux obsèques d'Elizabeth II
Présente aux côtés du prince Albert II de Monaco pour les obsèques de la reine Elizabeth II, Charlène de Monaco a encore fait parler d'elle...
Un détail remarqué. Ce lundi 19 septembre 2022 se déroulent, à Londres, les obsèques d'état de la reine Elizabeth II. Morte le 8 septembre 2022 dans son château de Balmoral en Ecosse, la monarque est désormais paradée dans la capitale une dernière fois avant d'être inhumée, à la fin de la journée, à Windsor aux côtés des autres membres de sa famille décédés. Pour l'occasion, de nombreuses personnalités du monde entier ont fait le déplacement afin de lui rendre un dernier hommage. C'est notamment le cas du président de la République Emmanuel Macron et de sa femme Brigitte Macron qui, comme des milliers de personnes, se sont recueillis sur le cercueil de la reine tandis qu'il était exposé à Westminster. Mais le couple présidentiel français n'est pas le seul à avoir fait le déplacement de France métropolitaine.
Le prince Albert II de Monaco et sa femme, Charlene de Monaco, sont également présents en ce jour solennel afin de saluer la fin d'un règne historique et un autre membre de famille royale mondialement reconnue. Le couple royal de la principauté de Monaco porte, comme toutes les personnes présentes, des habits noirs comme le veut la tradition afin d'honorer la mémoire de la reine. Mais c'est surtout le chapeau de Charlene de Monaco qui a été remarqué, puisque sur ce dernier se trouvent des plumes. Noires également, ces plumes ajoutent tout de même une certaine touche de fantaisie à une tenue autrement des plus sobres. Et comme tout le monde le sait désormais, la reine Elizabeth II était particulièrement connue pour ses fantaisies en matière de chapeaux, un des seuls accessoires vestimentaires qui lui permettait de laisser un peu parler sa créativité.
Un chapeau original comme clin d'œil à la reine ?
Il est possible qu'en choisissant un chapeau avec des plumes, Charlene de Monaco ait voulu, à sa façon, rendre hommage à une reine qui s'est toute sa vie et dès son plus jeune âge pliée au protocole, mais qui n'était cependant pas dénuée d'une certaine touche d'humour et de créativité. En effet Elizabeth II a accédé au pouvoir en 1952 juste après la mort de son père le roi George VI, elle était alors âgée de 26 ans. Pendant les 70 années qui ont suivi, la monarque a été l'incarnation parfaite du protocole stricte de la famille royale, suivant les règles à la lettre. Mais au travers de ses chapeaux et de ses tenues colorées, la souveraine a su faire transparaître une facette plus légère de sa personnalité. C'est peut-être à ce aspect-là de la reine que Charlene a voulu rendre hommage, se reconnaissant dans la figure d'une femme coincée dans la structure inflexible du monde royal voulant faire comprendre au monde qu'elle est davantage qu'une image vivante du protocole. De leur côté, Kate Middleton et Meghan Markle ont opté pour un chapeau plus classique, le tout assorti de bijoux aussi élégants que lourds de signification.