Charlene, Caroline de Monaco : pourquoi les femmes de la famille monégasque portent parfois des mantilles
A Monaco, les princesses de la principauté, Charlene, Caroline et même Stéphanie, ont l'habitude de porter ce léger voile noire lors d'obsèques.
La mantille. Ce terme ne vous dit peut-être rien pourtant vous avez déjà tous vu ce léger voile porté par des femmes de la famille monégasque lors d'une messe. En effet, sur le Rocher, cette tradition qui date des XVIe et XVIIe siècles s'est maintenue et il n'est pas rare de voir Charlène Wittstock, la femme du prince Albert, ou Caroline de Monaco, la sœur de l'actuel dirigeant monégasque, porter ce voile lors de cérémonies religieuses. Le plus fréquemment, la mantille est de couleur noire et est portée lors d'obsèques dans la principauté.
Jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, la mantille était obligatoire pour les femmes si elles souhaitaient assister à une messe. En France, cet usage s'est perdu mais en Espagne, par exemple, il est fréquent de voir des femmes porter ce voile quand elles se rendent à l'église. Par ailleurs, la mantille est très souvent portée par les femmes lorsqu'elles ont une audience avec le Pape. Récemment, on a pu voir Melania Trump arborer ce voile lorsqu'elle a rencontré le pape François. A noter que seules les reines catholiques ont le droit de porter la mantille blanche. A ce jour, elles sont au nombre de quatre : la reine d'Espagne, la reine des Belges, la grande-duchesse du Luxembourg et la princesse de Monaco.
Défilé de mantilles noires aux obsèques de Rainier III
En 2005, le prince Rainier, emblématique dirigeant monégasque et père d'Albert, Caroline et Stéphanie, meurt à l'âge de 81 ans. Des obsèques en grandes pompes sont alors données sur le Rocher. Pour l'occasion, les princesses monégasques, Caroline et Stéphanie, avaient sorti leur mantille noire pour pleurer leur défunt père. Preuve que dans la principauté, ce voile est encore d'usage lorsqu'il s'agit de rendre hommage à un être cher.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités