Cédric Jubillar : pourquoi ne fait-il pas une nouvelle demande de remise en liberté ?
Mis en examen pour le meurtre de son épouse, Delphine, Cédric Jubillar est incarcéré à la prison de Seysses, en Occitanie. Interrogé par La Dépêche, son avocat, Me Jean-Baptiste Alary a expliqué pourquoi il ne faisait pas une nouvelle demande de remise en liberté.
Sept mois sont passés depuis la disparition de Delphine Jubillar... Arrêté sur son lieu de travail dans le but d'être auditionné en juin dernier, Cédric Jubillar a été mis en examen pour le meurtre de son épouse. Incarcéré à la prison de Seysses, le père de deux enfants a été placé en isolement. Alors que la chambre de l'instruction a décidé de le maintenir en détention, c'est dans un entretien accordé à La Dépêche que son avocat, Me Jean-Baptiste Alary a expliqué : "On est quand même assez lucide. Me Martin, Franck, et moi-même, avons l'habitude de ce type de dossier. Une libération à ce moment-là, je ne dis pas qu'elle relevait du miracle, mais aurait été une décision très forte de la chambre de l'instruction. Ce n'était peut-être pas le moment. C'était peut-être un peu tôt. On était à quelques jours de l'interpellation, de la garde à vue."
Assurant qu'une nouvelle demande de remise en liberté n'avait pas été déposé, l'avocat de Cédric Jubillar a confié : "Nous réfléchissons au timing. Une demande en ce sens aujourd'hui nous conduirait devant la chambre de l'instruction dès maintenant, devant des magistrats vacataires, qui remplaceraient au moins partiellement les magistrats qui connaissent le dossier Jubillar. Un magistrat vacataire se retrouverait 4 jours avant l'audience avec 10 tonnes de dossier... Ce serait contre-productif. On préfère donc attendre encore un peu, pour avoir affaire à des magistrats qui sont déjà au fait du dossier." Alors qu'il a disséqué le dossier de son client, Me Jean-Baptiste Alary a ajouté : "On présentera les mêmes arguments jusqu'à ce qu'ils soient entendus. Je veux bien répéter cent fois la même chose jusqu'à ce qu'on les comprenne. Bien sûr qu'on a d'autres éléments. Mais je vais m'appesantir encore plus sur ce qui n'a pas été exploité."
Cédric Jubillar est-il coupable ?
Depuis un mois, le mari de Delphine Jubillar est incarcéré. Souhaitant être reçu dans les meilleurs délais, Me Jean-Baptiste Alary a confié : "Il faudrait quand même envisager de l'auditionner. Il a répondu largement à toutes les questions des enquêteurs. Maintenant qu'il a été placé en détention, il est en droit de demander à répondre aux questions des juges." Enfin, il a ajouté : "Ce sont les juges qui l'ont arrêté, qui l'ont mis en examen. C'est à eux de reprendre l'instruction. Mais il ne se passe rien. Pour eux, ils ont trouvé leur coupable. Alors pourquoi aller plus loin, pourquoi même l'auditionner, pourquoi se creuser la tête ? Autant le juger sur la place publique comme c'est le cas en ce moment, avec tout ce qui peut sortir chaque jour..."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités