Cédric Jubillar : cette lourde accusation proférée face à l'expert psychiatre
Le Parisien dévoile des extraits des expertises psychologiques menées sur Cédric Jubillar, au cours desquelles il n'hésite pas à se placer en position de victime.
Une enquête truquée ? Le mari de Delphine Jubillar, Cédric Jubillar, est en détention depuis le mois de juin 2021, six mois après que sa femme ait disparu sans laisser aucune trace. Au cours de ses mois de détention, il a pu passer à plusieurs reprises devant un expert psychiatre - qui a déjà fait quelques révélations - avec la séance la plus récente datant du 24 mai 2022. LeParisien a dévoilé certains extraits des rapports écrits après ces entretiens, dont certains reviennent sur la place que s'attribue Cédric dans toute cette affaire. Etant incarcéré à la maison de détention de Seysses depuis juin 2021, le mari de l'infirmière disparue explique sa détention d'une façon très particulière.
Nos confrères du Parisien citent ses propos : "Ils (magistrats et enquêteurs) ne savent pas où chercher. Sur moi, ils n'ont rien trouvé et pourtant je suis enfermé". Selon Cédric Jubillar, s'il reste le principal suspect, c'est parce que l'enquête serait truquée. "Les gendarmes ont maquillé les preuves : le sang sur le pyjama, la voiture changée de place, plein de petits trucs comme ça". Une théorie du complot qui permet ainsi à Cédric Jubillar de se dédouaner de tous les actes qui ont poussé les enquêteurs à le placer en détention. L'artisan plaquiste continue de soutenir qu'il est innocent et qu'il n'a rien à voir avec la disparition de Delphine Jubillar. Du point de vue de la justice, il est en effet, à ce jour, présumé innocent jusqu'à preuve du contraire par les autorités compétentes.
Cédric Jubillar a-t-il un trouble psychiatrique ?
L'attitude de Cédric Jubillar a cependant souvent posé question, et nos confrères du Parisien mentionnent ainsi un autre sujet abordé lors des entretiens psychiatriques avec le détenu : le moment où il a été placé en détention. S'il ne s'attendait pas à être épinglé par la police en juin 2021, c'est parce que "c'est arrivé six mois après la disparition de Delphine". Son innocence n'est donc pas le premier motif cité, mais plutôt le laps de temps qui s'est écoulé entre le 16 décembre 2020, date de disparition de la mère de famille, et le 18 juin 2021, date de sa mise en examen. Selon l'expert psychiatre qui a pu s'entretenir plusieurs heures avec Cédric Jubillar, ce dernier ne présente aucun trouble de la personnalité ou de nature psychiatrique.