Catherine Deneuve : robe noire, cigarette au bec… son étonnante cérémonie de mariage avec David Bailey
Ce jeudi 14 avril, France 3 propose un documentaire sur Catherine Deneuve lors duquel elle revient sur son étonnante cérémonie de mariage avec David Bailey.
L'anticonformisme poussé à son extrême. Au milieu des années 1960, Catherine Deneuve a une vingtaine d'année, est fraîchement célibataire après l'échec de son idylle avec Roger Vadim et estmaman de son fils Christian. Côté cinéma, sa carrière prend un tournant alors qu'elle joue dans Répulsion de Roman Polanski. Le réalisateur demande alors à sa comédienne de poser nue pour booster la promotion de son film, et il choisit pour cela le photographe David Bailey. Ni l'un ni l'autre ne semble convaincu par cette collaboration. C'était sans compter la présence de Cupidon. "Catherine et moi, nous nous sommes immédiatement tapés dans l'œil", avoue David Bailey, au cours d'une archive ressortie par France 3 pour son documentaire Deneuve, la reine Catherine diffusé ce jeudi 14 avril.
Le coup de foudre est immédiat. Si bien qu'à peine deux mois après leur rencontre, la comédienne et le photographe se passent la bague au doigt. Nous sommes le 18 août 1965 dans une mairie londonienne. Cette union s'est décidée si rapidement que "les parents Dorléac sont en vacances". Catherine Deneuve peut néanmoins compter sur la présence (ou presque) de son aînée, Françoise Dorléac, qui joue les témoins. "Elle est, comme d'habitude, arrivée terriblement en retard et a raté l'échange des alliances", lance tout de même le documentaire. Issu d'une famille ouvrière, David Bailey a 26 ans et est la coqueluche du milieu de la mode. "Ami des chanteurs dans le vent, il a pour témoin le chanteur d'un groupe dont le tube (I Can't Get No) Satisfaction bat tous les records de vente, Mick Jagger himself. Difficile de faire plus chic", rapporte le film.
Catherine Deneuve, disputée en pleine cérémonie par le maire
Et de préciser : "La cérémonie est conforme au ton du milieu de ces années 1960 : période d'affranchissement dont la seule règle est de bousculer les conventions". Ainsi, pour son unique cérémonie de mariage, Catherine Deneuve refuse le blanc traditionnel au profit d'une petite robe noire, tandis que "son époux porte un pullover". Et déjà à l'époque, elle a toujours une cigarette à portée de main. "Monsieur le maire a dû faire acte d'autorité pour que la jeune mariée éteigne sa cigarette pendant son discours", s'amuse le documentaire. Un mariage (vraiment pas) comme les autres. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Catherine Deneuve et David Bailey ont divorcé en 1972 et étaient déjà séparés depuis 1967, année du tragique décès de Françoise Dorléac.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités