Catherine Deneuve : ce terrible chantage qui a contraint Roger Vadim à annuler leur mariage la veille de la cérémonie
Ce jeudi 14 avril, France 3 propose un documentaire sur Catherine Deneuve lors duquel elle revient sur les raisons de l'annulation de son mariage avec Roger Vadim.
C'était sa première grande histoire d'amour. Une histoire qui aurait dû être scellée par un mariage. Mais au dernier moment, Catherine Deneuve et Roger Vadim ont renoncé à leur union, comme le raconte le documentaire Deneuve, la reine Catherine, diffusé ce jeudi 14 avril sur France 3. C'est au début des années 1960 que la jeune comédienne et le réalisateur se sont rencontrés lors d'une nuit à l'Epic Club à Montparnasse. Après avoir été plaqué par Brigitte Bardot, ce dernier s'était marié avec l'actrice danoise Annette Stroyberg, avec laquelle il a une petite fille, Nathalie (née en juin 1958). Malgré la réputation de libertin qu'il traîne, Catherine Deneuve s'est installée avec lui du jour au lendemain. Elle avait 17 ans. Lui 33. Et tout semblait leur réussir.
C'était sans compter ce projet de mariage. Celui-ci avait pourtant démarré sous les meilleurs auspices. Puisque c'est à Tahiti que Roger Vadim avait imaginé épouser sa belle. "L'événement doit autant aux pressions des parents Dorléac qu'à la presse qui n'a de cesse de rappeler à l'actrice que son compagnon a convolé avec ses deux précédentes conquêtes", précise toutefois la voix-off du documentaire. Bien des années plus tard, la comédienne qui a récemment poussé la chansonnette sur scène a raconté à Life Magazine : "Vadim et moi étions sur le point de nous marier quand la veille de la cérémonie - littéralement la veille - quelque chose s'est produit dans sa famille et la situation a changé. Nous ne nous sommes pas mariés". Ce qui a contraint la situation à changer n'est autre que... l'ex-femme de Roger Vadim.
Ce chantage exercé par l'ex-femme de Roger Vadim
Annette Stroyberg a exercé un terrible chantage sur le réalisateur, le menaçant de ne plus lui confier leur fille Nathalie, comme le rapporte le documentaire. Roger Vadim a donc fait marche arrière. "Catherine ne me fit aucun reproche mais je crois qu'elle ne me pardonna jamais ce mariage manqué", a-t-il confié plus tard. Sur le moment, leur couple ne semblait pourtant pas entaché par ce rebondissement inattendu. A l'été 1963, les deux tourtereaux ont même donné naissance à leur fils, Christian. Mais à peine six mois après cette heureuse naissance, le couple se séparait. En cause ? L'infidélité de Roger Vadim dont la relation intime qu'il entretenait avec Jane Fonda a fait le tour de la presse à scandale. "C'est vrai que la séparation avec le père de mon fils est une chose très difficile. En vérité, je suis partie. Il m'a abandonnée ou en tous les cas, il m'avait trahie, pour moi quand c'est cassé, c'est cassé", expliquait celle qui a récemment été victime d'un accident vasculaire ischémique, qui peu de temps après épousa le photographe David Bailey. Mais ça, c'est une autre histoire...
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités