Catherine Deneuve : pourquoi sa mère Renée Simonot, 109 ans, a-t-elle changé de nom ?
A 109 ans, la mère de Catherine Deneuve, Renée Simonot, est la doyenne des acteurs français. Au début de sa carrière de comédienne, elle a choisi d'abandonner son nom lui préférant celui de Simonot en hommage à un homme qui a joué un rôle important dans sa vie.
Renée Simonot est montée pour la première fois sur scène à l'âge de 7 ans. Elle avait un petit rôle dans la pièce de théâtre Les Cloches de Corneville, où elle prononcera sa première réplique, "Ha, je ferai comme papa, je resterai garçon". Le début d'une longue carrière qu'elle doit à une rencontre qu'a faite sa mère avec un certain Monsieur Simonot, un artiste lyrique. Un soir, ce dernier apprend à sa mère que le théâtre de l'Odéon recherche des enfants pour monter sur les planches.
Un hommage à celui qui l'a fait monter pour la première fois sur scène
Née Deneuve, la mère de Catherine Deneuve, fera le choix d'abandonner son nom pour celui de Simonot. Un patronyme qui rend donc hommage à celui qui lui a ouvert les portes du théâtre comme l'explique un article dans Le Parisien Magazine, ce vendredi 30 avril. "Ce changement de nom, c'était aussi, sans doute, une façon de ménager la famille restée en Normandie", avance Sylvie Cantelli, sa dernière fille. Car au début du XXe siècle, le théâtre a encore un petit côté sulfureux surtout en province, indique le magazine. Mais le nom Deneuve ne restera finalement pas dans l'ombre puisque c'est celui que choisit sa fille, Catherine, pour sa carrière, préférant laisser celui de Dorléac à sa sœur Françoise, morte en 1967.
La matriarche d'un des clans les plus connus du cinéma français -qui comporte notamment Catherine Deneuve et ses deux enfants, Christian Vadim et Chiara Mastroianni- vit aujourd'hui loin de la scène. En septembre prochain, elle fêtera ses 110 ans, dans sa maison de retraite où elle coule des jours paisibles. Sa fille Catherine Deneuve avait évoqué sa mère en 2019 dans les colonnes du Parisien, "c'est une femme assez incroyable. Je suis d'autant plus étonnée de sa longévité qu'elle n'est pas malade."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités