"Ça me saoule" : ce schéma de vie que Véronique Jannot ne veut pas avoir avec sa fille Migmar
En 2014, Véronique Jannot adoptait Migmar, une adolescente de 22 ans rencontrée grâce à l'association Graines d'Avenir. Interrogée par le magazine Nous Deux, la comédienne a accepté de se confier sur leur relation.
À 22 ans, Véronique Jannot était atteinte d'un cancer de l'utérus. Alors qu'elle avait dû recourir à une chimiothérapie, elle était alors devenue stérile. Cependant, son rêve de devenir maman était rester intact. En 2014, la comédienne a ainsi adopté Migmar, une jeune orpheline tibétaine rencontrée grâce à l'association Graines d'Avenir, qu'elle a fondée en 2005. Alors que sa fille a déjà 22 ans, c'est lors d'un entretien accordé au magazine Nous Deux a fait quelques confidences sur leur relation. Interrogée sur le plus beau cadeau que Migmar pour la fête des mères, la star a révélé : "Elle n'a pas été élevée dans cette culture-là, donc cette fête n'a pas vraiment de valeur pour elle et, moi, ça me saoule. Je n'aime pas ces obligations dans lesquelles il n'y a pas d'élan du cœur. Notre histoire est tellement à part que je n'ai pas besoin de quelque chose le même jour que tout le monde. Nous sommes dans un autre schéma de vie. Ma fille est arrivée de si loin, avec une culture différente."
Proche de sa fille, Véronique Jannot a confié : "Maintenant, elle reprend mes expressions, rit comme moi des mêmes choses, elle me ressemble beaucoup. C'est génial de voir la manière dont le calque opère. Mais la relation mère-fille est un couple avec des prises de bec." Évoquant son rôle de maman d'une jeune adulte, la star que l'on retrouve dans la série Demain nous appartient sur TF1 a révélé : "C'est beaucoup d'écoute. Être de bon conseil, faire preuve d'un bon jugement sans jugement. La regarder grandir, l'orienter vers de bonnes lectures sans rien imposer. Migmar est une jeune femme en construction qui va vers la vie active. Les parents sèment, préparent le terrain, mais elle en fait ce qu'elle veut."
Véronique Jannot est très proche de sa fille
"C'est une jolie relation, mais elle n'est pas lisse", a assuré la star. Elle a ensuite ajouté : "Nous avions chacune notre parcours, nous n'avions jamais vécu ensemble, nous avons dû nous apprivoiser. Parfois ça s'est entrechoqué, même violemment, mais certaines choses sont inscrites dans l'univers. Notre histoire est tellement dingue !" Quelques semaines plus tôt, c'est pour Gala que Véronique Jannot avait expliqué : "Devenir maman à 57 ans, c'est quand même un tsunami, d'autant que ce n'était plus une petite fille, mais une ado avec tout son bagage d'amour, d'envies, de colère, de frustrations, toute son histoire. Il faut du temps pour s'apprivoiser. Et en tant que parent, on a beau mettre tout son amour et son attention, quand il y a des salves de reproches à se prendre, c'est pour nous ! Et ce n'est pas propre à l'adoption. Vivre ensemble, ça s'apprend."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités