Brigitte Macron trop vieille pour 2022 ? Quand la première dame fait preuve d'auto-dérision sur son âge
Lorsque Emmanuel Macron a été élu président de la République en 2017, son épouse Brigitte lui a en quelques sortes fait promettre de ne pas rempiler pour un second mandat, et ce à cause de son âge.
Emmanuel Macron privé de présidentielle en 2022 ? Elu en 2017, le président de la République s'est installé à l'Elysée pour cinq ans avec son épouse Brigitte, dont l'âge a fait l'objet de nombreux sujets depuis la campagne de son mari. Et pour cause : leurs 24 ans d'écart intriguent autant qu'ils font l'objet de critiques, souvent pour attaquer personnellement la Première dame. Et si elle était loin d'imaginer "la dureté à laquelle [son] couple serait confronté sur le plan personnel", elle préfère s'amuser en privé de son âge pour faire passer des messages à son mari et l'encourager dans ses projets politiques.
"Tu as intérêt à gagner, parce que si tu perds, il n'est pas question de retenter ta chance en 2022 : je ne serai vraiment plus présentable", avait-elle ainsi plaisanté en 2017 en petit comité, rapporte Arthur Berdah dont les pages sur prochain livre, publié le 6 mai prochain, ont été dévoilées dans Le Figaro Magazine. Victime d'attaques sexistes à propos de son âge, notamment il y a quelques mois du président brésilien Jair Bolsonaro qui s'était moqué du physique de Brigitte Macron sur les réseaux sociaux, s'attirant les foudres des Français, mais aussi des Brésiliens qui ont exprimé leur soutien à la Première dame. Un geste qui avait particulièrement touché cette dernière, tandis qu'elle sait elle-même parfois faire preuve d'autodérision pour que l'on oublie les 24 ans qui la séparent de son mari.
Brigitte Macron se protège grâce à l'humour
Pourtant, pour certains proches d'Emmanuel Macron, l'idée selon laquelle il pourrait renoncer à la présidentielle en 2022 pour "ne pas la brusquer davantage" semble peu probable. Et si elle ne parle jamais de ses états d'âme, elle qui n'aime également pas se qualifier de Première dame, Brigitte Macron se protège, toujours sous couvert d'humour, elle qui n'est pas indifférente aux remarques sur son âge. "Le seul avantage de ce quinquennat, c'est que notre différence d'âge se réduit à vue d'oeil", plaisante-t-elle régulièrement, en constatant notamment les tempes blanchies de son mari.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités