Brigitte Macron : son faux neveu mythomane s'est fait pincer
1/12 -
Brigitte Macron Brigitte Macron, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, reçoit un chèque de 50000 euros à l'issue du match de football caritatif entre le Variétés club de France et les soignants de l'hôpital Poissy Saint Germain au stade Léo Lagrange à Poissy le 14 octobre 2021.
N'est pas le neveu de Brigitte Macron qui veut ! Un homme de 35 ans comparaît en justice ce mercredi pour escroquerie et usurpation d'identité après avoir tenté de se faire passer pour un proche de la première dame.
Il voulait mener la grande vie grâce à son "illustre" famille. Un parfait inconnu de 35 ans - qui n'a, précisons-le, aucun lien de parenté avec Brigitte Macron - s'est fait passer pour le neveu de la première dame dans le but d'obtenir certains privilèges. Ratissant large, l'homme a également tenté de se faire passer pour Pierre-Olivier Costa, le directeur de cabinet de Brigitte Macron, ainsi que pour Patrick Strzoda, celui d'Emmanuel Macron, en signant des envois de leur nom. Tout cela pour quoi ? Aidé d'une complice, l'usurpateur demandait des prestations de luxe comme "un accueil VIP dans un hôtel de luxe au Maroc, des places pour un grand prix de Formule 1 à Melbourne ou encore une carte Club 2000 auprès d'Air France", rapporte le Courrier Picard. Le journal indique que la plupart de ces tentatives ont échoué, mais que certains établissements se sont tout de même fait avoir, comme l'ambassade de France au Bangladesh ou l'hôtel Upper House à Hong Kong. En se présentant comme le neveu de Brigitte Macron, l'homme a pu visiter un camp de réfugiés rohingyas et s'entretenir avec l'ambassadrice en personne, avant de bénéficier quelques jours plus tard d'un surclassement dans le luxueux établissement hongkongais.
Brigitte Macron : son faux neveu élevé dans le mensonge
Devant le tribunal correctionnel de Paris ce mercredi, l'homme a déclaré ne pas avoir agi "pour l'argent" ou "pour faire du tort", mais simplement pour "le prestige" et "les privilèges". "Pendant mon enfance, le mensonge faisait partie du quotidien", a déclaré l'imposteur avant d'ajouter "J'ai fugué à 17 ans et j'ai commencé à m'inventer un scénario de vie pour créer une sorte de distorsion par rapport à ma vie d'avant." A noter, l'homme est en récidive puisqu'il avait été condamné pour des faits similaires en septembre 2014.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités