Brigitte Macron : ce point commun qu'elle partage avec Bernadette Chirac
Première dame depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017, Brigitte Macron s'est installée à l'Élysée auprès de son mari. Un fait rare de la part de ses prédécesseuses, à l'exception d'une seule : Bernadette Chirac.
Elles n'ont pas en commun que le statut de Première dame. En mai 2017, Emmanuel Macron était élu président de la république, s'installant de ce fait à l'Élysée comme plusieurs présidents de République avant lui, emmenant avec lui son épouse Brigitte. Disposant de bureaux personnels pour mener à bien ses engagements de Première dame, l'ancienne professeure de français a également décidé de vivre au palais présidentiel avec son époux. Un fait rare si l'on en croit Le Monde, qui rapporte qu'avant elle, peu nombreuses ont été les épouses de chefs de l'État à vivre entre ces murs. Et pour cause, la plus connue d'entre elles n'est autre que Bernadette Chirac.
Tandis que Claude Pompidou préférait ivre dans son appartement de l'île Saint-Louis, Anne-Aymone Giscard d'Estaing elle, a préféré rester chez elle, rue Bénouville, comme Danielle Mitterrand, rue de Bièvre. Carla Bruni-Sarkozy quant à elle, n'est venue vivre à l'Élysée qu'après la naissance de sa fille, Giulia, et ce pour "des raisons pratiques et de sécurité", précise le quotidien. Vivre au palais présidentiel à temps plein est donc un point commun que partagent Bernadette Chirac et Brigitte Macron, qui entretiennent des liens étroits depuis plusieurs années. Si bien que c'est à l'épouse d'Emmanuel Macron que celle de Jacques Chirac a décidé passer le flambeau pour la présidence de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
Brigitte Macron admire Bernadette Chirac
Une passation de pouvoir qui s'est faite "très naturellement" pour Brigitte Macron, elle qui n'a jamais caché son admiration pour l'ex-Première dame. "Un immense hommage, avait-elle précisé. Merci pour tout ce qu'elle a fait. Quand on va dans les hôpitaux, on voit les maisons des parents, la place que grâce à elle les familles ont pu prendre dans les hôpitaux." Un rôle que l'épouse d'Emmanuel Macron prend aujourd'hui très à coeur, elle qui mène avec brio les campagnes pour les pièces jaunes.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités