Brigitte Bardot : pourquoi a-t-elle été condamnée à une amende de 5.000 euros ?
Ce mardi 29 juin, le tribunal judiciaire d'Arras a condamné Brigitte Bardot à une amende de 5.000 euros pour "injures". En 2019, la comédienne avait tenu des propos virulents à l'encontre du patron de la Fédération nationale des chasseurs, dans un édito publié sur le site de sa fondation.
Ce mardi 29 juin 2021, Brigitte Bardot a été condamnée par le tribunal judiciaire d'Arras. L'ancienne actrice et icône de mode a été condamnée à verser une amende de 5.000 euros pour "injures" à l'encontre de Willy Schraen, le dirigeant de la Fédération nationale des chasseurs. Selon les informations du Figaro, Brigitte Bardot devra en plus verser 1.000 euros de dommages-intérêts à Willy Schraen, ainsi que 1.000 euros au titre des frais de justice. En revanche, la constitution de partie civile de la fédération nationale des chasseurs n'a pas été retenue.
En octobre 2019, Brigitte Bardot avait publié un éditorial sur le site Internet de sa fondation éponyme, fondation de défense des animaux. Dans son texte, elle avait qualifié les chasseurs ainsi que le président de la Fédération nationale des chasseurs de "sous-hommes d'une abjecte lâcheté aux trognes d'ivrognes" et de "terroristes du monde animal", en citant Willy Schraen comme "exemple flagrant de cette honteuse perversité". Le tribunal a condamné Brigitte Bardot à retirer l'éditorial en question, dans un délai de 15 jours. Tous les passages jugés injurieux doivent être remplacés par la mention du jugement, sous astreinte de 100 euros par jour de retard.
Déjà cinq autres condamnations pour Brigitte Bardot
Comme le précisent nos confrères, Brigitte Bardot était absente au procès. Néanmoins, l'ancienne comédienne âgée de 86 ans avait fait parvenir une lettre au président du tribunal. Dans cette lettre, Brigitte Bardot reconnaît être l'autrice des propos, "peut-être de manière crue", mais affirme que ses propos répondent selon elle "à une préoccupation majeure des Français". Dans ce dossier, le procureur avait requis une amende de 6.000 euros, en précisant la "persistance dans l'action délinquante" de la prévenue, après cinq autres condamnations pour des propos diffamatoires et discriminatoires. Ce que l'on surnomme "BB" a dix jours pour faire appel de cette sentence si elle le souhaite.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités