Bouches-du-Rhône : le quotidien des marins-pompiers de Marseille, sauveteurs de la mer
Lundi 11 juillet, la série d'été du 13 Heures présente les métiers de l'armée, en commençant par le bataillon des marins-pompiers de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.
À Marseille (Bouches-du-Rhône), les marins-pompiers s'entraînent à 35 mètres de profondeur. Dans le ciel, un hélicoptère s'exerce pour déposer des sauveteurs directement sur la vedette des marins-pompiers. "Le risque d'intervention, ça va être de faire attention que l'hélicoptère et la vedette ne se percutent pas (…) c'est avec l'entraînement que le jour J on est opérationnel", explique le second maître Julien, marin-pompier de Marseille.
Surveillance des plages et intervention d'urgence en mer
Une civière est extraite du bateau, puis un pompier, qui joue une victime, est évacué par hélicoptère. À la caserne de la Pointe-Rouge (Bouches-du-Rhône), la journée commence par l'épreuve de la planche. Un bout de bois à 2,40 mètres du sol sur lequel les pompiers doivent se hisser. "Celui qui ne la monte pas le matin, ça arrive un petit moment de faiblesse. Par contre, on se doit de l'accompagner", assure maître Frédéric, marin-pompier de Marseille. Le quotidien de ces marins-pompiers est divers, entre surveillance de plage et intervention d'urgence en mer.