Bouches-du-Rhône : des adolescents à cheval pour prévenir les départs de feu
Pour prévenir les départs de feu, des jeunes bénévoles vont se relayer tout l’été, à cheval ou en VTT, dans le massif du Montaiguet (Bouches-du-Rhône).
Au cœur du massif du Montaiguet, dans les Bouches-du-Rhône, on peut observer des cavalières un peu particulières. Les jeunes adolescentes ne sont pas là pour apprécier le paysage, mais pour traquer les comportements à risque et sensibiliser les promeneurs. Ces bénévoles ont entre 14 et 17 ans et font partie du dispositif de prévention des feux de forêt. La ville de Bouc-Bel-Air est la seule commune du département à impliquer des mineurs.
Un travail avec des brigades de vététistes
Pour la première fois en vingt ans, une patrouille équestre participe à l’opération. "Quand on patrouille, on regarde pour voir s’il n’y a pas de départ de feu ou quoi que ce soit. On a plus de hauteur, on peut plus voir la surface", explique Vanessa Tertin, bénévole. Pour surveiller les 450 hectares de ce vaste écrin de verdure, la patrouille équestre travaille aussi avec des brigades de vététistes pour scruter à l’horizon la moindre fumée suspecte.