Provence : les incendies menacent le Var et les Bouches-du-Rhône
Jeudi 9 juin, plusieurs départs de feu ont été enregistrés dans le Var et dans les Bouches-du-Rhône. Les pompiers contiennent les premiers feux de la saison estivale dus à la sécheresse.
La Provence est en alerte incendie avec plusieurs départs de feu enregistrés jeudi 9 juin. Les collines s’embrasent avant même les grandes chaleurs d’été. À Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, les flammes attisées par le vent se propagent rapidement. Sur place, 120 pompiers et 35 véhicules luttent contre l’incendie. Selon les pompiers, le feu est fixé depuis 18 heures. Au moins 5 hectares ont été touchés. La ligne SNCF à proximité a dû être fermée, la sortie d’autoroute également.
"La saison s’annonce compliquée"
Ce mois de juin particulièrement sec inquiète les forestiers-sapeurs. "La saison s’annonce compliquée. On a à peu près un mois et demi d’écart, on se croirait vraiment en juillet", explique l’un d’eux. Depuis mercredi 8 juin, les Bouches-du-Rhône et le Var ont barré l’accès à leurs massifs forestiers. En cause, la sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines, combinée au vent.