Boris Johnson dans la tourmente : cette folle soirée en plein confinement qui l'éclabousse
Nouveau scandale à Downing Street ! Ce lundi, plusieurs médias britanniques faisaient état d'une énième soirée organisée dans la résidence du premier ministre alors que le pays était en confinement, en mai 2020. Ce mercredi, Boris Johnson a avoué, avant de présenter ses excuses.
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ! Un dicton parfaitement illustré par Boris Johnson, son conseiller Martin Reynolds, et tous les politiciens qui ont assisté à la fête organisée dans les jardins de Downing Street en mai 2020, alors que le Royaume-Uni était en plein confinement. Un mail, rendu public par la presse, a rapporté ce lundi les propos du conseiller du premier ministre : "Bonjour à tous. Après une période incroyablement chargée, nous avons pensé qu'il serait agréable de profiter au maximum du beau temps et de prendre un verre socialement distancé dans le jardin du numéro 10 ce soir. Rejoignez-nous à partir de 18 heures et apportez votre propre alcool ! Martin". L'invitation, au mépris de la demi-mesure, a été lancée à une centaine de personnes, mais "seule" une quarantaine de personnes auraient finalement assisté à la fête, y compris Boris Johnson et son épouse. Si la présence du premier ministre à l'événement était fortement suspectée, elle n'avait pas été confirmée, jusqu'à ce mercredi. Accablé de toutes parts, Boris Johnson a déclaré ce 12 janvier avoir bel et bien participé à un rassemblement dans les jardins de Downing Street en plein confinement, en ajoutant cependant qu'il ignorait la nature festive de l'événement, pensant qu'il s'agissait d'une réunion de travail.
Boris Johnson : les appels à la démission du premier ministre se multiplient
Une excuse assez improbable qui a provoqué la colère de nombreux élus -, issus de l'opposition comme du parti conservateur -, appelant à la démission du premier ministre. "La question est simple. Si (Boris Johnson) a menti aux Britanniques, menti au Parlement et été présent à des fêtes pendant le confinement (...) il doit partir", a déclaré la numéro deux du parti travailliste, Angela Rayner. Le leader conservateur écossais, Douglas Ross, a, lui aussi, demandé la démission de Boris Johnson si les faits étaient avérés. Pour rappel, une soirée de Noël organisée en décembre 2020 dans la résidence du premier ministre alors que le variant Delta faisait des ravages dans le pays avait, elle aussi, fait scandale.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités