Billie Eilish abusée : elle revient sur ce traumatisme qui l'a "massacrée"
Le 30 juillet 2021, Billie Eilish sortira son nouvel album, intitulé Happier Than Ever. Pour l'occasion, la chanteuse s'est confiée dans les colonnes de Madame Figaro et a accepté de revenir sur l'abus dont elle a été victime.
Suicide, dépression, abus... À seulement 19 ans, Billie Eilish parle de sujets forts dans ses chansons. Dans le titre Getting Older, on peut l'entendre chanter : "Je n'ai pas choisi d'être la victime d'un abus." Alors qu'elle fait référence à ce traumatisme dans plusieurs de ses chansons, c'est dans un entretien accordé à Madame Figaro que l'artiste a expliqué : "Il fallait que j'en parle tôt ou tard. Je n'ai pas besoin de raconter en détail ce qui s'est passé. Je dis, mais je ne dévoile pas tout parce que ce genre d'expérience vous mène à imposer des limites entre le monde et vous-même. J'ai vécu quelque chose de traumatisant : on a abusé de moi alors que j'étais vulnérable."
En toute transparence, Billie Eilish a assuré : "Ce n'est pas facile d'en parler, parce qu'un événement de ce genre massacre la confiance en soi. Mais il le faut car cela arrive souvent. Je ne veux pas que les victimes se sentent seules. Si j'en parle dans plusieurs chansons, c'est pour expliquer qu'on peut trouver le courage de dénoncer, de se libérer d'un sentiment de culpabilité et de dire : 'Je ne l'ai pas choisi.' L'abus de pouvoir, peu importe la manière dont il est exercé, n'a pas d'excuse." En mai dernier, c'est dans les colonnes de Vogue que la star avait accepté de se confier sur sa chanson Your Power. "C'est une lettre ouverte aux personnes - souvent des hommes - qui abusent de leur pouvoir", avait-elle assuré.
Billie Eilish : "Vous pouvez toujours être abusé"
Alors que les fans se demandaient si la star avait subi des abus, Billie Eilish avait révélé : "Je voudrais que les gens m'écoutent, pas qu'ils essaient de savoir de qui je parle. Ça ne concerne pas qu'une personne. Ce n'est pas ça l'important. Vous vous dites peut-être : 'Ok, les abus de pouvoir, c'est parce qu'elle bosse dans l'industrie de la musique', mais non. Il y en a partout. Je ne connais pas une femme qui n'ait pas vécu ça, qui n'ait pas eu une expérience bizarre, ou même une très mauvaise expérience. Et ça arrive aussi à de jeunes hommes tout le temps." Avec le recul, la chanteuse a expliqué : "Peu importe qui vous êtes, votre vie, la situation dans laquelle vous vous trouvez, votre entourage, à quel point vous êtes fort(e), à quel point vous êtes intelligent(e), vous pouvez toujours être abusé."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités