Bernard Tapie : les larmes de Jean-Louis Borloo, effondré après son hommage dans l'église
Les obsèques marseillaises de Bernard Tapie, mort le 3 octobre, ont lieu ce vendredi 8 octobre à la cathédrale Sainte-Marie-Majeure. Son ami Jean-Louis Borloo lui a rendu un hommage bouleversant.
La journée d'hommages à Bernard Tapie se poursuit à Marseille. Après une procession chargée de respect, le cercueil du Boss de Marseille est arrivé à la cathédrale sous les notes d'une chanson de sa fille, Sophie Tapie. Après son entrée dans l'édifice accompagnée des paroles du "Phoenix", plusieurs membres du clan Tapie se sont succédés pour lui rendre hommage, et notamment son petit-fils Louis qui a interprété une chanson pour lui. Mais sa famille n'est pas la seule à s'être exprimée et un ami de longue date, Jean-Louis Borloo, a également pu dire quelques mots. Après avoir prononcé son discours, le poids du chagrin après la mort de Bernard Tapie l'a d'ailleurs terrassé, comme ont pu le voir les personnes présentes mais aussi tous les gens qui suivent la cérémonie sur BFMTV.
"Tu es rentré chez toi pour toujours. Le gladiateur se repose enfin. L'émotion est tellement forte dans Paris et en France, que je suis certain que tu la ressens, toi, encore si près, et déjà trop loin. (...) Tu ne t'es jamais plains Bernard et, avec toi, homme d'espérance, nous savons que vivre, ça vaut le coup. Bernard, tu fus un bras d'honneur à toutes les hypocrisies, et une ôde permanente à la vie, à l'amour, au courage d'être soi. Elle est grossière la mort, qui croit qu'elle peut tout rompre, mais elle se trompe la mort, car je sais la force qui vous liait à Bernard. (...) Tu es à la maison maintenant". L'ancien ministre a conclut son éloge funèbre avec des mots de Rudyard Kipling et les mots qu'il avait adressés à son fils avant de s'éffonder.
Jean-Louis Borloo : "T'as été un homme mon frère"
C'est en prononçant les derniers mots du poème de Kipling, et en ajoutant lui-même, "T'as été un homme, mon frère" que la voix de Jean-Louis Borloo se remplit de sanglots avant qu'il ne regagne le banc qui fait face au cercueil de Bernard Tapie. C'est ensuite pendant le discours de Samia Ghali, conseillère départementale des Bouches-du-Rhône, que Jean-Louis Borloo se laisse aller à sa tristesse. Dans tout Marseille, tout un peuple est en deuil pendant que dans la cathédrale, tout le clan Tapie est uni dans la douleur pour ces adieux émouvants.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités