Bac 2022 : "On révise avec des vidéos parce qu’en cours, on ne comprend pas", quand les profs proposent de réviser la philo sur TikTok
Bac 2022 : "On révise avec des vidéos parce qu’en cours, on ne comprend pas", quand les profs proposent de réviser la philo sur TikTok
Ils seront plus de 500 000 bacheliers des fillières générale et technologiques à plancher mercredi sur leur copie de philosophie. Pour les soutenir dans la dernière ligne droite, des enseignants se sont mis à la page : ils ont synthétisé leurs cours sur les réseaux sociaux.
Caroline Giraud est professeur de philosophie à Charleville-Mézières. Elle s’est inscrite sur le réseau social TikTok il y a tout juste un mois et a déjà plus de 10 000 abonnés."Quand j’ai commencé à faire des vidéos, une de mes classes de STMG m’a dit : 'Super, on va pouvoir réviser avec vos vidéos parce qu’en cours, on ne comprend pas et sur les vidéos, on comprend !"
>> Bac de philo : "C'est comme le sport, celui qui ne s'entraîne pas, il ne réussit pas", prévient un professeur
Au départ, elle faisait des vidéos ludiques pour allier philo et pop culture, et notamment les mangas. On le comprend très vite en regardant ses vidéos, Caroline Giraud est fan de Death Note.
Mais très rapidement ses abonnés lui ont demandé d'expliquer les notions du programme en vue du bac. Mercredi 15 juin, ils seront en effet plus de 500 000 candidats du bac général et technologique à passer l'épreuve de philosophie, l'une des rares à avoir survécu à laréforme de Jean-Michel Blanquer. "On en entend beaucoup parler actuellement, il y a des problèmes de recrutement", souligne Caroline Giraud.
Lescandidats devront plancher quatre heures comme avant mais, nouveauté post-réforme, le sujet sera le même pour tous. Au programme, 17 notions. Et Caroline Giraud les revisite en 3 minutes chacune.
Alexandre, qui étudie à Nice, est ravi de cette manière ludique de réviser. "Je préfère réviser en entendant les gens m’expliquer, me raconter avec des vidéos. C’est plus simple qu’en relisant mes cours. J’espère avoir une bonne note, grâce à elle, notamment." Linda, lycéenne à Vitrolles, apprécie particulièrement la disponibilité de la TikTokeuse qui prend le temps de répondre aux questions que lui posent ses abonnés dans les commentaires de ses vidéos. "Ça m’a aussi beaucoup aidée de regarder les commentaires parce que ce n’était pas des questions que je m’étais posées sur le coup en regardant la vidéo mais que j’aurais pu me poser pendant l’épreuve." Et pour Emma, élève dans le lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès, ces vidéos sont aussi l'occasion d'un petit rappel à l'ordre dans des moments de procrastination. "Sur TikTok, on perd du temps, on ne fait rien en soi de productif", admet-elle.
S'il fallait revoir une dernière notion avant l'épreuve de mercredi, Caroline Giraud mise sur la nature, un sujet très actuel et qui est tombé dans plusieurs autres pays.