Le subterfuge grossier d'un jeune homme, pris la main dans le sac aux épreuves du bac
Un étudiant sénégalais s'est déguisé en femme pour passer le bac à la place de sa copine. Des photos de lui, vêtu en robe rouge avec des motifs noirs, ont été postées sur les réseaux sociaux.
Un étudiant sénégalais a été épinglé se déguisant en femme pour passer le bac à la place de sa petite amie. Pris la main dans le sac, lui et sa bien-aimée ont été "jugés le jeudi 5 août, en flagrant délit, pour fraude aux examens et complicité de fraude", par le tribunal de Diourbel (ville au Sénégal), a annoncé leur avocat, selon 20 Minutes.
L'étudiant, dont l'âge n'a pas été dévoilé s'était déplacé à Diourbel pour passer les épreuves du bacà la place de sa petite-amie qui est elle-même élève dans la même ville. Des photos ont été postées sur les réseaux sociaux montrant le jeune homme vêtu d'une robe rouge avec des motifs noirs. Il portait un châle noir de même couleur justement pour tromper la vigilance des surveillants.
Sénégal : l'étudiant a été surpris au bout du troisième jour d'épreuve
Le jeune homme a été démasqué le troisième jour du bac, pendant l'épreuve d'anglais. Mais comment les surveillants ont réussi à le démasquer ? Ils se sont posé des questions sur son accoutrement et ont vu que quelque chose n'allait pas. Les examinateurs ont dénoncé le mis en cause à la police qui l'a arrêté le jour même. Les deux tourtereaux "ont été placés sous mandat de dépôt" dans une prison de Diourbel.
Tricher au bacest une fraude dont le fait de se faire remplacer par une personne. Le candidat risque une sanction disciplinaire comme le blâme ou encore l'interdiction de passer des épreuves du bac ou encore post-bac pendant 5 ans. De plus, toutes les sanctions peuvent être mentionnées dans le livret scolaire du candidat. Mais la fraude au bac est également un délit qui peut entraîner des sanctions pénales. L'auteur et le complice de la fraude encourent jusqu'à 9 000 euros d'amende et trois ans d'emprisonnement. Mieux vaut réviser !
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités