Aurore Bergé : le rappeur Médine porte plainte contre la députée
Le rappeur Médine a annoncé sur Médiapart avoir porté plainte contre Aurore Bergé qui l'avait qualifié il y a quelques jours de rappeur islamiste.
Médine ne se laisse pas faire. Le rappeur a annoncé le 23 février via le site Mediapart qu'il porte plainte contre la députée des Yvelines Aurore Bergé pour diffamation. Invitée le 18 février sur LCI,Aurore Bergé avait été interrogée par Jean-Michel Aphatie sur la déclaration choc de la ministre de l'Enseignement Frédérique Vidal, qui affirme que les universités sont gangrenées par "l'islamo-gauchisme". La députée voulait expliquer que l'université était responsable des idées prônées par les intervenants qu'elle invite : "A l'École Normale Supérieure (ENS), vous avez ce rappeur islamiste Médine qui est invité, celui qui disait qu'il fallait tuer les laïcards. Est ce que c'est légitime qu'une école aussi prestigieuse que l'ENS donne la parole à celui qui appelle au meurtre ?".
Le députée LREM fait ici référence à Don't Laik, une chanson de Médine sortie en 2015 dans laquelle il dit : "Je porte la barbe j'suis de mauvais poil / Porte le voile t'es dans de beaux draps /Crucifions les laïcards comme à Golgotha". À la sortie de cette chanson, dans laquelle Médine dénonce les dérives de la laïcité, il mettait déjà en garde contre une mauvaise interprétation de celle-ci : "Il est maladroit de m'attribuer des considérations communautaristes, alors que j'en suis précisément le critique. Il convient de dépasser le caractère provoquant [de la chanson] pour en comprendre le fond du propos qui cherche surtout à rassembler" avait déclaré le rappeur sur... LCI.
Médine attend une condamnation d'Aurore Bergé
Après les propos de la députée, la réponse de Médine ne s'est pas faite attendre, avec cette plainte déposée. "Elle me colle une idéologie qui n'est, bien sûr, pas la mienne. C'est la fois de trop. J'attends une condamnation et des excuses publiques" affirme le rappeur sur Mediapart. "Je vais demander la totale : dommages et intérêts. C'est mon honneur qui est mis en jeu". En 2018, Médine s'était déjà retrouvé au centre d'une polémique lancée par l'extrême droite, qui voulait l'empêcher de se produire au Bataclan parce que ses textes manqueraient de respect aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. Les concerts avaient finalement été déplacés au Zenith de Paris.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités