Attentat de Nice : les accusés connaissaient-ils le projet du terroriste ?
Le procès de l'attentat de Nice, qui a débuté lundi 5 septembre à Paris, doit permettre de lever les interrogations qui entourent les accusés. Aucun d'entre eux n'est complice, mais ces proches du terroriste pourraient avoir été informés de son projet.
Alors que s'est ouvert le procès de l'attentat de Nice (Alpes-Maritimes?), lundi 5 septembre à Paris, la journaliste Sophie Neumayer évoque, en direct du Palais de Justice, les interrogations autour de l'attitude que pourraient adopter les sept accusés présents. "La plupart d'entre eux ont indiqué qu'ils accepteraient de répondre aux questions de la cour", indique-t-elle. Leur coopération pourrait néanmoins ne pas suffire à faire toute la lumière des événements, puisqu'on ne trouve ni auteur ni complice dans le box.
Déterminer le degré de complicité des accusés
"Les accusés sont des proches du terroriste. Ils sont jugés pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. L'enjeu de ce procès sera de déterminer s'ils avaient connaissance de la radicalisation du terroriste, de son projet d'attentat", précise la journaliste. Le reste des accusés présente un profil différent : ils sont accusés d'avoir aidé l'auteur de l'attentat à se procurer des armes, sans jamais pour autant l'avoir rencontré en personne, pour la plupart d'entre eux. Ils prendront la parole pour la première fois mardi.