Assassinat de Khashoggi : le Saoudien arrêté en France n'est pas le suspect recherché (procureur)
Hatice Cengiz, la fiancée du journaliste saoudien Jamal Khashoggi assassiné en 2018 au consulat de son pays à Istanbul, devant un portrait M. Khashoggi à Washington le 1er octobre 2021
Des vérifications sur l'identité du ressortissant saoudien arrêté mardi à l'aéroportde Roissy pour des soupçons d'implication dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 à Istanbul sont en cours, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
Fausse piste. Le Saoudien arrêté mardi 7 décembre en France, qui était soupçonné d'être un membre du commando impliqué dans l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018, n'est pas le suspect recherché par la Turquie et a été remis en liberté, a annoncé mercredi le procureur général de Paris.
L'homme avait été interpellé "sur le fondement d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités judiciaires turques le 5 novembre 2018 dans le cadre de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi", a précisé Rémy Heitz dans un communiqué. "Les vérifications approfondies relatives à l'identité de cette personne ont permis d'établir que le mandat ne s'appliquait pas à elle" et "il a été remis en liberté", a-t-il ajouté.
Lors du compte-rendu du conseil des ministres, Gabriel Attal a dit pour sa part que le gouvernement souhaitait une clarification le plus rapidement possible. "Il y a une procédure judiciaire et des vérifications qui sont en cours. Nous souhaitons qu'une clarification soit apportée le plus rapidement possible sur ce sujet", a-t-il déclaré à la presse.
Avec AFP et Reuters