Arnaud Montebourg : qui est Hortense de Labriffe, sa première femme ?
Tandis qu'il vient d'épouser sa compagne Amina Walter, retour sur le premier mariage d'Arnaud Montebourg. Avant de dire "oui" à la femme d'affaires, il a en effet été marié de 1997 à 2010 à Hortense de Labriffe.
Il fait partie de ces hommes politiques dont la vie privée n'est un secret pour personne. Ancien député et candidat à l'élection présidentielle, Arnaud Montebourg s'est marié le 2 octobre dernier à sa compagne, la femme d'affaires Amina Walter, directrice générale déléguée de LeLynx.fr, un comparateur d'assurances en ligne. Mais avant de filer le parfait amour, et de former avec elle une heureuse famille recomposée, l'ex-ministre de l'Économie a longtemps partagé sa vie avec Hortense de Labriffe, sa première épouse et mère de ses deux enfants aînés. C'est en 1997 que le couple s'est dit "oui", à la veille de l'entrée d'Arnaud Montebourg à l'Assemblée nationale en tant que député du parti socialiste.
Née en 1968, c'est au sein d'une noble lignée qui remonte au XIIIe siècle, dont la grand-tante l'impératrice Sissi est la plus connue, qu'Hortense de Labriffe a vu le jour. Fille du comte Antoine de Labriffe et de la comtesse Anne de Lacretelle, elle a trois frères, Pierre-Arnaud, Jérôme et Jean. Pour elle, ce fut un comble que d'épouser Arnaud Montebourg, un homme de gauche, tandis qu'elle a été dans les années 1990 la collaboratrice de Philippe Douste-Blazy et Édouard Balladur, deux hommes de droite. Avec l'ancien ministre elle a eu deux enfants, Paul, né en 2000, et Adèle, née 2002. C'est en 2010, après 13 ans de mariage que le couple divorce. Après quoi, c'est dans les bras d'Audrey Pulvar, puis Elsa Zylberstein, et enfin Aurélie Filippetti que l'homme politique a retrouvé l'amour.
Hortense de Labriffe a elle aussi baigné dans la politique
Côté carrière, Hortense de Labriffe a elle aussi baigné dans la politique, en occupant de 1997 à 2000 le poste de conseillère technique au ministère de la Culture sous le gouvernement Jospin. Après avoir quitté ses fonctions, elle est devenue en 2000 la déléguée générale de L'API, l'Association des Producteurs Indépendants, un syndicat de producteurs de cinéma qui regroupe une vingtaine d'entreprises. Un poste qu'elle occupe toujours, en parallèle de celui de chargée de cours en Master 2 Métiers de l'édition et de l'audiovisuel à la Sorbonne. En 1998, elle a été fait Chevalier des Arts et Lettres par le ministère de la Culture.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités