Arlette Laguiller : pourquoi elle n'a pas eu d'enfants
L'ancienne femme politique Arlette Laguiller, figure historique de Lutte ouvrière et désormais âgée de 81, s'est livrée sur sa vie de famille.
La politique française ne serait peut-être pas exactement ce qu'elle est sans Arlette Laguiller. Cette figure historique du parti Lutte ouvrière, qui a été la première femme à se présenter à l'élection présidentielle en 1974 est désormais retirée de la vie politique française. Mais à 81 ans, elle s'est longuement exprimée dans une interview au journal Le Pointpubliée ce lundi 18 octobre, sur l'état actuel de notre pays et sa situation familiale.
Aujourd'hui, de nombreuses personnalités politiques n'hésitent pas à s'afficher avec leur famille. Mais Arlette Laguiller ne l'a jamais fait. La native des Lilas a toujours mis un point d'honneur à préserver son cercle intime.Mais également car il n'y a jamais eu de place dans sa vie pour un homme à part entière.Elle s'explique : "Personnellement, je n'ai jamais eu envie de me marier, on peut être amoureuse sans se marier, chacun vit comme il veut. C'est sûr qu'avoir une vie de famille avec des enfants, c'est un peu un frein pour militer, à moins d'être riche, d'avoir des bonnes ou des nounous, mais, dans ce cas-là, il y a peu de chances que vous militiez à Lutte Ouvrière".
Arlette Laguiller : "Je n'ai pas eu d'enfants par choix"
Une carrière politique avant tout, donc. Et pour ce qui est de son envie d'avoir des enfants, même son de cloche : "Je n'ai pas eu d'enfant par choix. J'avais un peu élevé mes frangins et suppléé ma mère qui était souffrante, je sais ce que c'est que d'élever des enfants, je sais le temps que ça prend, les préoccupations que ça crée et j'ai choisi en connaissance de cause de mener ma vie autrement."
Des paroles qui font penser à sa successeuse naturelle, Nathalie Arthaud, qui s'est portée candidate pour l'élection présidentielle de 2022. Cette dernière n'a pas d'enfant, et a affirmé que cela est un "choix personnel".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités