Aretha Franklin : de quoi est-elle morte ?
Presque quatre ans après sa mort, retour sur la disparition de la reine de la Soul Aretha Franklin et sur la maladie qui l'a emportée.
La chanteuse Aretha Franklin et sa voix inimitable nous ont quittés le 16 août 2018. Elle était chez elle, à Detroit, et entourée de ses amis proches et de sa famille dans ses derniers instants. De quoi la reine de la Soul est-elle morte ? Si beaucoup ont pu dire qu'Aretha Franklin est morte d'un cancer du pancréas, la réalité est un peu plus complexe que cela. La chanteuse née à Memphis dans l'état du Tennessee le 25 mars 1942 souffrait d'une tumeur neuroendocrinienne pancréatique maligne, à distinguer de la forme la plus courante du cancer du pancréas. Elle était depuis un certain temps déjà alitée et en soins palliatifs. C'est l'âge de 76 ans qu'Aretha Franklin est morte, provoquant un véritable raz-de-marée d'hommages partout dans le monde de la part de centaines d'artistes et de millions d'inconnus.
A New York, les fans se rendent aux stations de métro Franklin Street et Franklin Avenue pour lui rendre hommage, mais aussi sur son étoile du Hollywood Boulevard à Los Angeles ou encore là où elle est née, à Memphis. Avant ses obsèques et tout comme l'activiste Rosa Parks également morte à Detroit, le corps d'Aretha Franklin a été exposé pendant trois jours au musée d'Histoire afro-américaine Charles H. Wright à Detroit, où elle habitait. Ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui ont ainsi défilé pour voir le corps d'Aretha Franklin et lui rendre un dernier hommage avant ses funérailles, qui ont eu lieu le 31 août 2018 au temple Greater Grace de Detroit. De nombreuses personnalités avaient fait le détour, comme Jennifer Hudson, Queen Latifah, Loretta Devine, Bill Clinton ou encore Ariana Grande.
Aretha Franklin, proche de Martin Luther King et Barack Obama
En référence à sa chanson Freeway of Love, une centaine de Cadillac roses ont par ailleurs circulé dans la ville de Detroit. En plus d'être connue pour sa voix incroyable, incarnation de la Soul,Aretha Franklin s'est aussi démarquée dans le mouvement des droits civiques, qui a notamment repris sa chanson Respect comme un de ses nombreux hymnes. Grâce à son père pasteur, elle fait la connaissance de Martin Luther King, qui se rend régulièrement à Detroit. C'est notamment grâce à ces visites et au temps passé avec lui qu'il est devenu une véritable inspiration pour Aretha Franklin, qui marche dans les pas de ses parents en devenant militante à son tour. C'est elle qui chantera lors de l'investiture de Barack Obama quand il est devenu président des Etats-Unis, incarnant encore le surnom de reine de la Soul qui lui sera à jamais attribué.