Tempête Franklin : un couple de septuagénaires meurt noyé dans sa voiture
La tempête Franklin qui a balayé le Nord de la France, dimanche 20 février, a fait deux victimes. À Bricqueville-sur-Mer (Manche), un couple de septuagénaires, dont la voiture a été emportée par la montée des eaux, n’a pas réussi à sortir.
La voiture des victimes est hissée par les plongeurs hors de l’eau lundi 21 février dans la matinée. Le corps sans vie d’un couple, âgé de 70 et 74 ans, a été retrouvé en pleine nuit. Poussés par le vent de la tempête Franklin et le courant, ils avaient dérivé à 300 mètres d’une route recouverte par la mer à marée haute. Les victimes ont appelé les secours, mais leur véhicule est resté longtemps invisible sous plusieurs mètres d’eau. L’hélicoptère des pompiers a longuement survolé la zone avant de l’apercevoir.
Le cordon dunaire fragilisé
Le couple vivait dans les environs, ils connaissaient sûrement très bien la route. L’ont-ils emprunté par excès de confiance ? Les panneaux sont explicites quant au danger. Mais, selon les habitants, ce n’est pas le premier accident à cet endroit. "La route est désormais praticable, mais les habitants regardent avec inquiétude le cordon dunaire, cette barrière face à la mer qui a été fragilisée par les dernières tempêtes et qui a pu laisser passer un courant de mer beaucoup plus fort qui a peut-être joué un rôle dans le drame", conclut le journaliste Thomas Paga.