Antony Sher, l'acteur préféré du prince Charles, est mort à l'âge de 72 ans
Ce vendredi 3 décembre, Antony Sher est mort à l'âge de 72 ans. Comédien britannique reconnu, il était notamment l'acteur favori du prince Charles.
Le cinéma et théâtre britannique a perdu l'un des siens. Ce vendredi 3 décembre, l'acteur Antony Sher est mort à l'âge de 72 ans. C'est la Royal Shakespeare Company qui a annoncé la triste nouvelle, en ajoutant qu'il était décédé d'un cancer. "Antony était profondément aimé et énormément admiré par tant de collègues. Il était un modèle révolutionnaire pour de nombreux jeunes acteurs, et il est impossible de croire qu'il n'est plus avec nous", peut-on lire dans le communiqué. Né à Cape Town, en Afrique du Sud en 1949, Antony Sher a déménagé en Grande-Bretagne à la fin des années 1960 pour étudier l'art dramatique. Il a rejoint la compagnie théâtrale en 1982 et s'est fait connaître en incarnant les personnages de William Shakespeare.
C'est d'ailleurs grâce à son rôle de Richard III qu'il avait reçu en 1985 un Olivier Award, l'équivalent britannique des Molière. Après avoir été acclamé comme un pilier du théâtre britannique, Antony Sher a commencé à explorer la dramaturgie, en adaptant les puissantes mémoires d'Auschwitz de Primo Levi, Si c'est un homme, à Boadway. Son immense carrière lui a donc conféré une notoriété au Royaume-Uni, mais également au sein de la famille royale. Le prince Charles l'avait d'ailleurs un jour décrit comme son "acteur préféré". Il a été fait chevalier par la reine Elizabeth II en 2000, devenant Sir Antony Sher. Côté vie privée, il a également été précurseur. C'est à la Royal Shakespeare Company qu'il avait rencontré son mari, Gregory Doran, par la suite devenu le directeur artistique de la troupe.
Antony Sher : un acteur à la "carrière immensément reconnue"
Les deux hommes de théâtre ont formé l'un des premiers couples à avoir conclu un partenariat civil en Grande-Bretagne après la légalisation des unions homosexuelles en 2005. Ils se sont mariés en 2015 lorsque le Royaume-Uni a légalisé le mariage homosexuel. Antony Sher a également écrit plusieurs romans et mémoires de théâtre, ainsi qu'une autobiographie, intitulé Beside Myself, et a exposé ses peintures et dessins dans des galeries britanniques. A l'annonce de son décès, le monde du théâtre lui a rendu de très nombreux hommages. "Nos pensées et nos sincères condoléances vont à Greg, à la famille d'Antony et à leurs amis en cette période douloureuse", a réagi la directrice de la Royal Shakespeare Company, saluant la "longue collaboration" de l'acteur avec la troupe et sa "carrière immensément reconnue sur scène et à l'écran".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités