Anthony Bourdain : ce choix très dérangeant d'un réalisateur trois ans après sa mort
Anthony Bourdain, célèbre chef cuisinier américain et ex-compagnon de l'actrice Asia Argento, s'est suicidé le 8 juin 2018. Morgan Neville a réalisé un documentaire sur la vie du célèbre cuisinier. Dans ce long-métrage, le réalisateur a fait un choix loin de faire l'unanimité et qui pose des questions d'éthique...
Le 8 juin dernier, Anthony Bourdain, chef cuisinier mondialement connu et ex-conjoint d'Asia Argento, mettait fin à ses jours. Il était âgé de 61 ans. À cette époque, il se trouvait à Strasbourg, pour le tournage d'un épisode de la série Parts Unknown diffusée sur CNN. C'est son ami, le chef Eric Ripert, qui l'avait retrouvé inanimé dans sa chambre d'hôtel.
Morgan Neville, réalisateur oscarisé, vient de sortir un documentaire intitulé Roadrunner, sur la vie d'Anthony Bourdain. Un documentaire pour lequel le réalisateur a eu recours à la technologie du deepfake, comme le rapporte Le journal du Geek, ce vendredi 16 juillet. Un choix qui est loin de faire l'unanimité puisque grâce à l'intelligence artificielle, Morgan Neville est parvenu à recréer numériquement la voix de l'ex d'Asia Argento.
Le deepfake pour faire parler les morts
Pour se faire, il se serait basé sur trois citations d'Anthony Bourdain, pour synthétiser sa voix. Dans son documentaire, Anthony Bourdain lit des emails qu'il a écrit de son vivant, mais qu'il n'aurait jamais prononcé de vive voix. Faire parler les morts, la technologie pose question sur le plan éthique. Ce qui n'a pourtant pas empêché Morgan Neville d'y avoir recours. Dans le New Yorker, le réalisateur oscarisé a estimé que le documentaire "pourra faire l'objet d'un panel d'éthique à ce sujet plus tard".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités