Anne Parillaud : ses terribles révélations sur son père incestueux
Dans les colonnes de Paris Match, la comédienne Anne Parillaud a fait de terribles confidences sur son enfance et son père incestueux.
La parole continue de se libérer autour de l'inceste. Après Camille Kouchner, ou encore Coline Berry, c'est désormais Anne Parillaud qui s'exprime à ce sujet. L'actrice signe un premier roman intitulé Les abusés qui parle d'une relation amoureuse tourmentée et destructrice entre un homme pervers et manipulateur et une femme victime d'une passion dévorante. Si ce récit n'a rien d'autobiographique, il fait tout de même écho, d'une certaine façon, à l'histoire personnelle de l'auteure.
En effet, lors d'un entretien accordé à Paris Match, Anne Parillaud révèle avoir grandi auprès d'un père incestueux, qui aurait abusé d'elle quand elle était enfant : "Abusée je l'ai très certainement été mais, pour me protéger, j'ai choisi de rester dans le déni total. On appelle ça la mémoire traumatique" confie-t-elle avant d'ajouter : "Je suis obligée de passer par la fiction pour tenter de libérer ce qui est enfoui. Ce déni vient du fait qu'il n'était pas envisageable qu'un père puisse faire ça à sa fille". Très proche de son père qu'elle "admirait", elle a encore du mal à admettre que celui-ci ait pu lui faire du mal : "Notre complicité je n'ai jamais pu l'associer à un acte d'inceste." avoue-t-elle alors qu'elle se considère comme "une victime coupable" : "J'ai effectivement pu me demander si c'était de ma faute, si je l'avais "provoqué", ce que vous font croire les pervers. Encore une fois je ne me souviens pas mais, à l'évidence, j'en ai tous les symptômes".
D'autres membres de la famille d'Anne Parillaud victimes d'abus
A la mort de son père, Anne Parillaud affirme que c'est son inconscient qui s'est alors mis à écrire, en décrivant avec précision des faits qu'elle a très certainement vécu, mais que sa mémoire a complètement effacé : "S'il ne s'était rien passé je ne pourrais pas en parler de cette façon, même à travers un personnage" reconnaît-elle. Ces abus, des membres de sa famille en auraient également été victimes : "D'autres membres de ma fratrie, soeurs et demi-soeurs, n'étaient pas dans le déni et ont parlé pour me sauver. D'entendre ça, il y a une dizaine d'années, m'a perturbée. (...) A partir du moment où on ouvre un dossier d'inceste au sein d'une famille, celle-ci explose sous la force de la gangrène".
Si Anne Parillaud ne souhaite pas excuser son père pour ce qu'il a pu commettre, elle estime que son passé trouble n'a pas dû jouer en sa faveur : "J'ai découvert que mon père avait lui aussi été abusé dans l'enfance.(...) Personne ne naît en se disant qu'il va devenir un pervers ou un pédophile. Ces actes sont condamnables, évidemment. Mais ceux qui deviennent des bourreaux, sont souvent au départ des victimes" a-t-elle conclu.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités