Anne Hidalgo au plus mal : cette date à laquelle elle envisagerait déjà de retirer sa candidature
Investie par le Parti socialiste candidate à l'élection présidentielle de 2022, Anne Hidalgo souffre des sondages. Créditée de 5% des votes, la maire de Paris pourrait devoir se retirer.
Candidate déclarée depuis peu, Anne Hidalgo va peut-être devoir se retirer de la course à l'Elysée. Depuis plusieurs semaines en effet, la maire de Paris, investie par le Parti socialiste, stagne dans les sondages. La majorité de ceux-ci ne la crédite que de 5% des voix au premier tour de l'élection présidentielle 2022. Un score très faible, qui inquiéterait largement les rangs du PS. En coulisses, certains évoquent donc un retrait d'Anne Hidalgo, qui pourrait se ranger derrière la candidature de Yannick Jadot, élu à l'issue de la primaire de l'écologie il y a plusieurs semaines. Et l'échéance ne serait qu'une question de jours, puisque selon le Canard Enchaîné, si Anne Hidalgo n'a pas dépassé les 5% d'ici la fin du mois de novembre, elle se rangerait derrière le candidat d'EE-LV. Mais tout n'est pas encore joué.
Car si Anne Hidalgo est candidate, la maire de Paris n'a pas encore lancé officiellement sa campagne électorale. Elle le fera dans quelques jours, à Lille. Mais l'inquiétude est déjà bien installée au Parti socialiste. "Quand je parle d'Anne Hidalgo aux gens, ils la connaissent, ils savent qu'elle est maire de Paris, mais ça ne va pas plus loin", jugeait Olivier Faure sur LCI le 18 octobre. Le premier secrétaire du PS faisait alors un constat dur mais lucide sur les chances de la gauche dans la course à l'élection présidentielle. "La gauche est basse dans les sondages : Jean-Luc Mélenchon est dix points en-dessous de ce qu'il a fait en 2017. Yannick Jadot est en-dessous du score d'EELV aux européennes de 2019. Le PS est bas. Tout ça ne crée pas une dynamique pour personne", assurait-il, en évoquant les multiples candidatures sur la gauche de l'échiquier politique.
Anne Hidalgo : "La politique ce n'est pas la Star Ac'"
De son côté, Anne Hidalgo tente de se rassurer et d'expliquer les chiffres bas dont les sondages la créditent. "La politique ce n'est pas la Star Ac' (...) Il y a une différence entre les politiques qui pensent qu'ils sont là pour occuper un espace et ceux qui, comme moi, attendent autre chose et ne se complaisent pas dans les discours de haine, assurait-elle sur le plateau de LCI. (...) Bien sûr que je peux gagner cette présidentielle." Pas franchement inquiétée par les projections électorales, à six mois de l'élection, Anne Hidalgo ne veut, pour le moment, pas leur donner d'importance. "Tous ceux qui de façon malhonnête essayent de nous faire croire que le sondage de septembre serait le résultat probable d'avril prochain... Voilà, un peu de calme !", s'agaçait-elle dans On est en direct. Mais le PS pourrait décider de son sort à sa place...
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités