Anne Hidalgo à la peine : cet ancien ministre socialiste qui veut l'affronter avant la présidentielle
Candidate à la présidentielle de 2022 pour représenter la gauche, Anne Hidalgo s'éparpille et cela pourrait lui valoir un nouvel adversaire de taille.
Difficulté supplémentaire. La campagne présidentielle d'Anne Hildalgo, maire de Paris qui représente le Parti socialiste, a du mal à décoller et selon les informations du Parisien, les choses ne sont pas sur le point de s'améliorer. Le quotidien national explique en effet que Stéphane Le Foll, maire du Mans et ancien ministre de François Hollande, s'apprête à se lancer dans la course en envoyant un courier à Olivier Faure, patron du PS. Stéphane Le Foll désire ajouter sa candidature au vote interne des militants qui aura lieu le 13 octobre prochain. Il n'a pas hésité à justifier cette décision qui peut être vue comme particulièrement agressive à l'encontre d'Anne Hildalgo.
"Pour partir dans une présidentielle, il faut un projet global et pas des mesures catégorielles, il faut une affirmation et donc se différencier de Jean-Luc Mélenchon et de Yannick Jadot. Anne Hidalgo s'est bien différenciée sur la question de la République, mais elle a fait une erreur en disant qu'elle est écologiste". La victoire de Yannick Jadot à la primaire écologiste face à une adversaire de taille, Sandrine Rouseau, représente en effet un obstacle supplémentaire pour Anne Hidalgo. D'après les derniers sondages, le candidat écologiste s'est placé en tête de liste devant tous les autres candidats de la gauche et il n'a pas eu de mal à dépasser Anne Hidalgo qui a perdu pas moins de deux points dans les semaines qui viennent de s'écouler.
Prochaine échéance le 23 octobre
Les supporters d'Anne Hidalgo, et les autres, attendent le 23 octobre, date à laquelle sa candidature devrait être finalisée, ce qui lui permettrait de dévoiler un réel programme, plus fédérateur que ce qu'elle a pu proposer jusqu'ici. Patrick Kanner, le président du groupe socialiste au Sénat, s'est adressé au Parisien pour rassurer les électeurs de gauche. "Anne, elle travaille son projet et se rend sur le terrain. La semaine dernière, elle était à Bordeaux pour se pencher sur le problème du logement, la semaine prochaine elle ira à la rencontre des sages-femmes... Elle a entamé une course d'endurance sur le fond, pas une course à l'audience". Reste à savoir si cela sera suffisant, non seulement pour mobiliser ses supporters mais aussi les personnalités de gauche qui pourraient la soutenir.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités