Amélie de Montchalin débarquée d'un avion car pas vaccinée ? Ce qui est réellement arrivé à la ministre
Un ex-commandant de bord a récemment lancé un pavé dans la marre en affirmant que Amélie de Montchalin a été débarquée d'un avion car non-vaccinée contre le coronavirus. Explications.
En tant que ministre de la Transformation et de la Fonction publiques - poste qu'elle occupe depuis le remaniement du mois de juillet 2020 - Amélie de Montchalin se doit de montrer l'exemple. Pourtant, sur les réseaux sociaux, les militants anti-vaccin l'assurent : elle aurait récemment été débarquée d'un avion car elle ne serait pas vaccinée contre le coronavirus. Des propos d'abord proférés par un ancien commandant de bord de Air France du nom de Jacques Clostermann (ex-membre du Front national et ancien candidat de l'Union des patriotes aux législatives des Bouches-du-Rhône), qui s'est emparé de son compte suivi par plus de 19 000 internautes.
Selon lui, la femme politique a tenté d'embarquer à bord du vol AF 1342 ce mercredi 22 décembre, reliant l'aéroport Paris-Charles de Gaulle à celui de Genève avant d'en être détournée car elle aurait été "dans l'impossibilité de fournir la preuve d'une vaccination." Mais d'après les informations du quotidien Le Parisien, entre autres médias, la réalité serait tout autre. Amélie de Montchalin aurait été contrainte de retarder ses vacances suisses car elle n'aurait pas fourni de test négatif au coronavirus à l'équipage. À noter qu'un test négatif est pourtant obligatoire pour un tel trajet, conformément aux règles instaurées par les autorités en Suisse. Un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 24 heures est requis pour rejoindre la Suisse, même pour les personnes vaccinées contre le Covid-19.
La ministre a-t-elle tenté une entorse aux restrictions ?
Amélie de Montchalin aurait-elle tenté de faire une entorse aux restrictions ? Loin de là. Son cabinet affirme ainsi que l'ambassade de France lui aurait confié que le passe sanitaire était suffisant pour son trajet, "dans la mesure où elle n'était qu'en transit en Suisse." Un échange confirmé par le journal Libération. Amélie de Montchalin est tout de même parvenue à ses fins : après avoir laissé passer le premier vol, elle a effectué un test antigénique afin de pouvoir prendre le vol suivant.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités