Amandine, 14 ans, morte de faim dans l'Hérault : une amie témoigne
En juillet 2020, Amandine, une adolescente de 14 ans, était retrouvée inanimée dans sa chambre. Sa mère est aujourd'hui incarcérée, accusée d'avoir laissé l'adolescente mourir de faim.
Amandine avait 14 ans. Elle mesurait 1,45 mètres, et pesait 28 kg. Le poids d'une enfant de 9 ans. Le 6 août 2020, la jeune adolescente était découverte inanimée dans sa chambre à Montblanc. Morte dans d'affreuses circonstances, Amandine était le souffre-douleur de sa mère, arrêtée et incarcérée après son décès. Aujourd'hui, Emmanuelle, une amie d'internat de la jeune fille, tient à témoigner.
Emmanuelle et Amandine se sont rencontrées au pensionnat de la cité scolaire Françoise Combes de Montpellier. Elles avaient trois ans de différence, n'étaient pas dans la même classe, mais avaient lié un véritable lien d'amitié. "Amandine était une petite qui aimait les autres. Elle était joyeuse, elle aimait la vie, être en compagnie des autres. Toujours en train de s'amuser", confie Emmanuelle, aujourd'hui âgée de 18 ans, à Midi Libre. Mais un jour, la jeune fille remarque les sanglots d'Amandine. "Je l'ai vu pleurer. Cela arrivait les coups de cafards. Mais ce jour-là, elle m'a parlé de maltraitance. Elle m'a raconté qu'on la privait de nourriture à la maison. Elle m'avait parlé de ses week-ends en famille." Face à la détresse de son amie, Emmanuelle fait tout pour lui redonner le sourire au plus vite. Pensant bien faire, elle ne revient pas sur le sujet les jours qui suivent. Mais aujourd'hui, Emmanuelle est rongée par le remords. Le remords de ne jamais en avoir parlé à qui que ce soit. Le remords de ne pas avoir alerté plus tôt.
Une cagnotte en ligne pour aider Emmanuelle à fleurir la tombe d'Amandine
Lorsqu'elle apprend la mort d'Amandine, Emmanuelle s'empresse de parler de ce que l'adolescente lui avait confié. "Je suis allé au commissariat. Personne n'était au courant. Mais ils se sont rapprochés des gendarmes. Quelques jours plus tard ils m'entendaient", confie la jeune femme. "Aujourd'hui encore je m'en veux de ne pas avoir parlé plus tôt. Je m'en veux de ne pas avoir insisté auprès d'Amandine pour qu'elle signale sa grave situation." Comme pour rattraper ce qu'elle considère comme une erreur, Emmanuelle met tout en oeuvre depuis la disparition d'Amandine pour lui rendre hommage.
Pour les besoins de l'enquête, le corps de la jeune fille a été exhumé. "Il n'y a rien qui puisse dire qu'elle est là. Même pas une plaque. Même pas son nom pour identifier les lieux. C'est très dur, très émouvant de voir ça", confie Emmanuelle les yeux mouillés de larmes. Pour fleurir la tombe de son amie, l'étudiante a lancé une cagnotte en ligne. "Je me sens coupable et c'est peut-être un moyen pour moi d'apaiser cette peine que j'ai de ne jamais avoir parlé. Ou trop tardivement. C'est aussi, en égayant cette tombe, le moyen de mettre en valeur tout ce qui caractérisait à mes yeux Amandine. Sa joie de vivre. Son besoin des autres. Son image, tout simplement. Je veux me battre pour tout ça. Je veux aller témoigner devant les juges et dire ce que j'ai entendu."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités