ZEvent 2021 : les 10 millions d'euros de dons récoltés, "c'est une énorme surprise et un magnifique résultat", se réjouit Action contre la faim
ZEvent 2021 : les 10 millions d'euros de dons récoltés, "c'est une énorme surprise et un magnifique résultat", se réjouit Action contre la faim
La sixième édition du ZEvent était organisée à Montpellier entre vendredi et dimanche. L'événement caritatif, réunissant une cinquantaine de streameurs, a battu son record de dons avec 10 millions d'euros de dons récoltés pour Action contre la faim.
"C'est une énorme surprise et un magnifique résultat" qui "nous donne une sécurité financière", s'est réjoui Pierre Micheletti, président d'Action contre la faim, lundi 1er novembre sur franceinfo. Le ZEvent 2021 a récolté plus de 10 millions d'euros de dons pour l'ONG après un marathon caritatif de 50 heures. Des streamers, spécialistes de la diffusion de jeux vidéo en direct en ligne, ont incité tout le week-end les spectateurs à faire des dons par leurs intermédiaires sur la plateforme Twitch. Le record a été battu. Les dons des internautes ont dépassé les 5,7 millions d'euros atteint dans l'édition 2020.
franceinfo : Comment vivez-vous cet élan de générosité de la jeunesse ?
Pierre Micheletti : C'est une énorme surprise et un magnifique résultat. L'année précédente, les organisateurs avaient réalisé cet événement au profit de la magnifique organisation Amnesty International. Ils avaient récolté plus de 5 millions d'euros. Nous avons donc doublé ce score et c'est un magnifique "plus" pour Action contre la Faim cette année.
Faire deux fois le score de l'année précédente, c'est bien sûr une énorme surprise. Il y a 700 000 personnes qui ont été plus ou moins spectateurs et impliqués à des moments divers sur la cinquantaine d'heures qu'a duré l'évènement. C'est aussi une bonne nouvelle pour Action contre la faim puisque ce sont 700 000 personnes qui ont entendu parler de l'association et de ce que nous faisons.
Comment expliquez-vous ce succès ?
Cet événement mobilise de nouvelles formes d'engagement des jeunes, d'abord autour du jeu, mais aussi sur d'autres formes de ce qu'est la générosité du grand public aujourd'hui. Il nous faut tirer les enseignements de ce gros succès pour la façon dont nous approchons nos donateurs. Nous avons bénéficié de cet élan de générosité et de la notoriété qu'a acquis ZEvent maintenant sous la houlette d'Adrien Nougaret et de son équipe. Nous savons déjà comment nous souhaitons orienter une partie des sommes collectées. Plus de 10 millions seront utilisés au profit de nos projets pédiatriques en Centrafrique et auprès des populations Rohingyas réfugiées au Bangladesh.
Quel est votre budget habituel ?
Nous avons un budget global qui tourne autour de 300 millions d'euros et un quart de ce budget global provient de donateurs individuels, les trois autres quarts provenant essentiellement de fonds gouvernementaux ou intergouvernementaux comme l'Union européenne ou de fonds provenant des Nations unies.
Par ailleurs, on surveille avec une certaine inquiétude ce qui va se passer du point de vue des fonds gouvernementaux. Beaucoup de pays donateurs et de gouvernements concernés par la crise du Covid-19 peuvent avoir la tentation de diminuer les aides fléchées vers l'aide humanitaire pour reporter leurs efforts sur le redémarrage économique des pays qui sont traditionnellement des pays donateurs. Donc, cette somme inattendue nous donne une sécurité bienvenue.