Alice Detollenaere opérée d'un cancer du sein : son message fort à son "corps mutilé"
Après avoir combattu un cancer du sein et avoir subi deux mastectomies, Alice Detollenaere a fait passer un message important. La mannequin est en paix avec son corps.
Alice Detollenaere est une survivante. En janvier 2020, la mannequin annonçait sur Instagram être atteinte d'un cancer du sein. "Après des mois de recherche, de doutes et d'aléas médicaux, on m'a finalement retiré ce sein malade", écrivait la jeune femme, tout en remerciant le "meilleur des hommes", Camille Lacourt, de l'avoir épaulée : "J'ai la chance inouïe d'avoir auprès de moi un vrai cercle et surtout le meilleur des hommes. Un bonhomme comme m'a dit cette infirmière. Tu m'as soutenu depuis le début et continues de le faire avec force et courage, je suis fière et chanceuse de t'avoir auprès de moi". Le 28 février dernier, la mannequin a décidé de subir une deuxième mastectomie pour prévenir une rechute de la maladie hautement probable puisqu'elle est porteuse d'un gène altéré.
"Aujourd'hui mon fils, ta maman va se faire enlever son second sein. Tu peux être fière d'elle Marius, au moins autant que je le suis ! Car en plus de vivre cette opération, elle échange et partage cette épreuve avec des milliers de personnes pour les rassurer, pour les écouter !", écrivait l'ex-nageur sur son compte Instagram. Ce jeudi 20 octobre, Alice Detollenaere a publié un nouveau message fort au sujet de son corps. En légende de plusieurs photos d'elle magnifique en sous vêtement, elle a écrit : "Depuis mes deux mastectomies, je ne savais pas si je poserais de nouveau en lingerie". Le regard de la jeune femme sur son corps a beaucoup changé depuis qu'elle a dû combattre la maladie et se faire opérer.
Alice Detollenaere : "J'ai envie de montrer qu'on se remet de tout"
"Exposer mon corps n'est pas sans réflexion; depuis que je l'ai vu mutilé, mon rapport au concept de beauté a profondément changé, a confié la maman du petit Marius. Mais bien au delà de ça, j'ai envie de montrer qu'on se remet de tout, qu'on reste femme même après ces événements." Encore une fois, c'est un message positif qu'Alice Detollenaere a voulu faire passer sur les réseaux sociaux. Si elle a voulu médiatiser sa maladie, c'est aussi pour décomplexer les autres femmes atteintes. C'est donc avec beaucoup de sincérité que la chérie de Camille Lacourt se confie sur les conséquences de ses mastectomies. "Il y a une perte de sensibilité qui est irréversible, expliquait-elle. Ce n'est pas grave, il faut que ça reste secondaire, même si les premiers jours, on a l'impression qu'on ne va jamais s'y faire."
"Tout ce qui sollicite les muscles pectoraux, ça devient un peu plus compliqué et un peu plus gênant, puisque la prothèse repose directement sur le muscle, regrettait Alice Detollenaere. On modifie nos mouvements sans même s'en rendre compte." Sans tabou, Alice Detollenaere en disait davantage au sujet de l'esthétique. "Il y a des vagues de la prothèse visibles à travers la peau, expliquait l'ancienne Miss. Il y a des opérations d'amélioration esthétique qui sont possibles par injection de graisse, par exemple. Vous devez en parler avec votre chirurgien puisque chaque cas est différent." Surtout, Alice Detollenaere tenait à rappeler que, malgré la maladie, les femmes "ne se résument pas à une paire de seins".