Alexandre Jollien (Presque) : quel est son véritable métier ?
À l'affiche du film Presque, diffusé mardi 6 décembre 2022 en prime time sur Canal+, Alexandre Jollien donne la réplique à l'ancien membre des Inconnus Bernard Campan. À cette occasion, Closer vous dévoile quel est le véritable métier de l'acteur.
Sorti au cinéma en 2022, le film intitulé Presque, réalisé par Bernard Campan et Alexandre Jollien, sera diffusé en cryptée sur l'antenne de Canal+ mardi 6 décembre 2022 en prime time. Porté par Bernard Campan, Alexandre Jollien, Marilyne Canto et La Castou, ce long-métrage met en scène le personnage de Louis, incarné à l'écran par l'ancien membre des Inconnus Bernard Campan. Croque-mort de profession, il rencontre Igor, une personne handicapée, interprété par Alexandre Jollien, après un accident de la route. Par un concours de circonstances, ils décident d'effectuer un road trip dans un corbillard contenant la dépouille de Madeleine, partant de Lausanne pour aller jusque dans le sud de la France. Au cours de son exploitation en salles, ce film a récolté plus de 485.000 entrées.
La première rencontre entre Bernard Campan et Alexandre Jollien s'est déroulée 18 ans avant la sortie de Presque au cinéma. En fait, l'ancien membre des Inconnus avait contacté son futur partenaire de jeu après l'avoir vu à la télévision. "Il racontait l'histoire d'une personne qui va voir Diogène et qui lui demande comment il faut faire pour être philosophe. Diogène lui répond : 'Si tu veux être philosophe tu prends un hareng et tu le traînes derrière toi en traversant la ville d'Athènes'. Et Alex avait ajouté : 'L'avantage c'est que le hareng je le traîne toujours avec moi !'. Il parlait du regard de l'autre et comment assumer ce regard. Ça m'avait bouleversé", a expliqué Bernard Campan durant la promotion de ce long-métrage. À partir de là, une profonde amitié a vu le jour entre le comédien et celui qui exerce les métiers de philosophe et d'écrivain. "On s'est appelé quasiment tous les jours pendant très longtemps et longuement", a ajouté l'ancien acolyte de Didier Bourdon et Pascal Légitimus.
Alexandre Jollien : "J'entre dans une librairie pour accompagner une amie et tombe sur un ouvrage sur Platon"
Sur son site web personnel (www.alexandre-jollien.ch), Alexandre Jollien a indiqué de quelle manière il était devenu philosophe et écrivain. "En 1993, je m'inscris dans une école de commerce pour 'assurer mes arrières' et apprendre un métier. Par hasard, j'entre dans une librairie pour accompagner une amie et tombe sur un ouvrage sur Platon qui invite à vivre meilleur plutôt qu'à vivre mieux. La révélation est inouïe. Je sors de la librairie, le livre sous le bras et bientôt un projet naît : étudier la philosophie. Je rentre donc au Lycée au Collège de la Planta à Sion en 1997 qui m'ouvre ensuite les portes de l'Université de Fribourg où j'obtiens une licence en lettres au printemps 2004. Mon mémoire porte sur la thérapie de l'âme dans la Consolation de la Philosophie de Boèce. Juste avant, j'étudie le grec ancien au Trinity College de Dublin de 2001 à 2002", a-t-il détaillé. Souffrant d'une infirmité motrice cérébrale, Alexandre Jollien a vécu dans une institution spécialisée pour personnes handicapées à Sierre jusqu'à ses 20 ans. Aujourd'hui le philosophe est marié à une certaine Corinne, qu'il a rencontré à Dublin. Ensemble, ils ont donné naissance à trois enfants : Victorine, née en 2004, Augustin, en 2006, et Céleste, en 2011.