Alarmant ! Une campagne inquiétante contre les élèves nés en 2010 fait rage sur les réseaux sociaux
Depuis quelques semaines, les jeunes élèves de 6ème font l'objet d'une campagne de dénigrement inexplicable sur les réseaux sociaux. Un hashtag #Anti2010, en référence à leur année de naissance, a même vu le jour.
C'est la nouvelle tendance curieuse des réseaux sociaux. Depuis plusieurs semaines, les collégiens nés en 2010 sont la cible d'une violente campagne de dénigrement perpétrée par les plus âgés sur le réseau social TikTok, très en vogue chez les adolescents. Par l'intermédiaire du hashtag #Anti2010, les élèves de sixièmes reçoivent moqueries, insultes et menaces. Certaines publications particulièrement choquantes incitent même au harcèlement et à la violence envers ces jeunes âgés d'à peine 11 ans. En cause, un naturel gap générationnel que les 2012, 2013 et autres peinent à accepter...
Dans leurs publications, les harceleurs moquent, entre autres, les références culturelles de la génération 2010. Ils attaquent notamment les pop-it, petites plaques de silicone recouvertes de bulles à "éclater" très en vogue chez les jeunes adolescents, mais aussi le comportement des moins de 12 ans sur le jeu vidéo Fortnite. Selon certains, la présence des 2010 parmi les joueurs aurait rendu la plateforme en ligne désuète.
"Mon meilleur copain m'a dit qu'il en a même vu un se faire frapper en ville"
Malheureusement, le mouvement a pris tant d'ampleur qu'il a désormais des conséquences directement dans les établissements scolaires. Depuis la rentrée, de nombreux élèves de sixième ont partagé leur crainte d'aller à l'école, et les témoignages de harcèlement liés à ce mouvement ne cessent de se multiplier. "Ceux qui sont nés en 2010 se font insulter de tous les noms, a révélé un élève de 5ème originaire de région parisienne à BFMTV. C'est arrivé à un garçon dans ma classe. Mon meilleur copain m'a dit qu'il en a même vu un se faire frapper en ville."
Pour désamorcer cet inconcevable mouvement, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) a de son côté demandé l'intervention du gouvernement, selon France Info, suite à quoi Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a pris la parole sur Twitter en soutien aux élèves de 6ème. "Chères collégiennes, chers collégiens. Je vois qu'il y a un mouvement qui monte qui consiste à mal accueillir les élèves de 6ème et à embêter les élèves nés en 2010. C'est évidemment complètement stupide, c'est contraire à nos valeurs", a dénoncé le ministre avant de poursuivre. "Rappelez-vous, quand vous étiez 6ème vous-mêmes, c'était spécial d'arriver au collège et vous comptiez sur la bienveillance de tout le monde. Soyez bienveillants à votre tour. Soyez des vecteurs de fraternité, soyez des ambassadeurs contre le harcèlement. Dites à tous les élèves nés en 2010, à tous les élèves de 6ème : bienvenue au collège." Le ministre de l'Éducation national a ensuite annoncé la formation d'un nouveau mouvement baptisé #Bienvenueaux2010. Un mouvement qui prend déjà de l'ampleur et qui, souhaitons-le, saura rétablir le calme dans la cour du collège...
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités