Affaires Bourdin et Hulot : la position sans ambiguïté de Claire Chazal
Dans un entretien accordé dans Gala ce jeudi 3 mars, Claire Chazal s'est confié sur les accusations d'agressions sexuelles qui touchent plusieurs journalistes. Elle a notamment donné son avis bien tranché concernant les affaires Jean-Jacques Bourdin et Niclas Hulot.
En novembre 2021, le parquet de Paris a ouvert une enquête contreNicolas Hulot, accusé d'agressions sexuelles. Une affaire sur laquelle Claire Chazalavait accepté de s'exprimer dans un entretien accordé à Paris Match en décembre dernier. "Je le connais depuis toujours... Je n'en sais rien", avait déclaré la journaliste, avant d'ajouter : "Je l'entends. Je suis féministe absolument. Pour l'indépendance financière, l'égalité du pouvoir. Mais pas victimaire. Je perçois cette 'zone grise' du consentement. Et j'ai conscience que certaines femmes n'ont pas les moyens de dire non. Qu'elles n'ont aucune arme pour s'opposer fermement."
Au mois de janvier 2022, c'était au tour de Jean-Jacques Bourdin de se retrouver dans la tourmente. Ce dernier est visé par une plainte pour tentative d'agression sexuelle. Des accusations qui ont poussé le groupe Altice à écarter le célèbre présentateur des antennes de BFMTV et RMC. Interrogée par Gala ce jeudi 3 mars, Claire Chazal a accepté de donner une nouvelle fois son avis sur les affaires qui concernent ses collègues. "Il me semble qu'il faut respecter une règle qui est la condamnation par la justice, ou non. Dès lors que la justice ne s'est pas prononcée, je ne suis solidaire de personne", a-t-elle ainsi expliqué dans les colonnes de nos confrères.
Claire Chazal : "La parité est une évidence, un dû"
Au cours de ce même entretien, Claire Chazal a également tenu a réagir aux propos d'Éric Zemmour qui avait déclaré que la parité était humiliante pour les femmes. "Dis comme ça, ce n'est pas acceptable", a assuré l'ancienne journaliste du JT de TF1 dans Gala, tout en précisant que "ce qui est humiliant, c'est d'avoir encore à l'imposer. La parité est une évidence, un dû." Mais contrairement à beaucoup de femmes, Claire Chazal n'a pas "le sentiment d'avoir eu à (se) battre contre un machisme ou une discrimination dans (sa) profession" et "sait que c'est une chance".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités