Affaire Kim Wall : cette journaliste démembrée, dont le seul tort est d'avoir voulu interviewer un "savant fou"
L'affaire Kim Wall revient sur le devant de la scène puisqu'une série inspirée de ce tragique fait divers va être diffusée sur France 2, à partir du 28 novembre 2022. L'occasion de revenir sur l'ignoble sort qui a été réservé à cette journaliste.
En août 2017, Kim Wall, une journaliste indépendante, est retrouvée morte dans la baie de Køge, au Danemark, alors qu'elle n'avait que 30 ans. Jeune femme brillante, elle a étudiée à l'École de journalisme de l'Université Columbia (New York), avant d'être également diplômée en relations internationales de la London School of Economics. Elle collabore avec les plus grands titres du monde entier comme The Guardian, le New York Times ou encore Slate. "J'écris sur les hackers, les arnaqueurs, le vaudou, les vampires, les quartiers chinois, les bombes atomiques, le féminisme", résumait la jeune femme sur le réseau social Twitter. Alors que sa carrière connaissait une ascension fulgurante, sa vie a été fauchée de manière tragique et violente.
Un reportage lui coutera la vie. La dernière fois qu'elle a été vue vivante c'était le 10 août 2017, alors qu'elle embarquait dans le sous-marin privé UC3 Nautilus avec son inventeur, le Danois Peter Madsen. Elle avait pour mission de réaliser le portrait de celui qui était surnommé comme le "savant fou" et qui était très célèbre dans son pays. 11 jours plus tard, son corps mutilié (sans jambes ni tête) sera retrouvé par un cycliste. Elle a été poignardée de 15 coups de couteau, dont 14 dans le bas-ventre et les parties génitales. Quelques semaines plus tard, en octobre 2017, sa tête et ses jambes seront retrouvées dans deux sacs par des plongeurs dans la baie de Køge, non loin de Copenhague.
Peter Madsen a été condamné à la prison à vie
Selon les premières constations, la jeune journaliste aurait été violée dans le sous-marin avant d'être tuée. Fin août 2017, Peter Madsen est arrêté par la police et auditionné. Il changera sa version des faits à plusieurs reprises. Dans un premier temps, il a assuré que Kim Wall était morte après un incident survenu à l'intérieur du sous-marin. Il niait l'avoir tuée, violée et découpée. Seulement, au fur et à mesure que l'enquête avance, il revient sur ses dépositions pour finalement avouer avoir découpé le corps de la journaliste. Peter Madsen a été condamné à la prison à vie le 25 avril 2018.
Si cette affaire revient sur le devant de la scène, c'est parce qu'elle va faire l'objet d'une mini-série diffusée sur France 2, à partir du 28 novembre 2022 et intitulée L'affaire Kim Wall. Dans cette série policière, les faits seront basés sur cette histoire vraie qui avait fait la Une des journaux dans le monde entier et dont la sentence de celui qui était surnommé le "savant fou" a été a été très suivie. Dans la série, on va suivre les enquêteurs dans leur quête de la vérité après la découverte du corps sans vie de la journaliste. Aujourd'hui, Peter Madsen est derrière les barreaux et devrait y rester encore pendant de très longues années.