Affaire Alexia Daval : ce projet choc qui risque de faire grincer des dents
Le meurtre d'Alexia Daval par son mari Jonathann est un des féminicides les plus connus de ces dernières années en France. Il le sera bientôt encore plus puisque le livre des parents d'Alexia Daval va être adapté en série.
Quand la réalité devient fiction. L'histoire tragique d'Alexia Daval, qui date de quelques années maintenant, a refait surface il y a peu suite à la sortie d'un livre écrit par ses parents. La médiatisation qui a eu lieu autour de ce livre a d'ailleurs été critiquée par l'avocat de Jonathann Daval, qui va encore avoir une nouvelle raison d'exprimer sa colère. En effet le livre en question, sobrement intitulé "Alexia, notre fille" va bientôt être adapté en série par Gaumont et Nac Films, qui ont annoncé ce 9 novembre qu'ils en ont acheté les droits d'adaptation. D'après leur communiqué repris par nos confrère de Télé Loisirs, "Ce témoignage intime et bouleversant des parents d'Alexia Daval, assassinée par son mari Jonathann Daval, a pour vocation de nourrir un projet de série de 6 x 52 minutes portée par les deux sociétés de productions".
Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d'Alexia, ont écrit le livre - paru le 28 octobre dernier soit quatre ans pile après la mort de leur fille - avec l'aide du journaliste Thomas Chagnaud. Il leur a permis de rendre hommage à leur fille et de rétablir la vérité sur la personnalité énigmatique et trompeuse de Jonathann Daval. Les agissements de ce dernier juste après la disparition de sa femme puis la découverte de son corps seront donc explorés dans six épisodes qui pourraient venir donner quelques réponses aux questions du grand public. Comme toute série adaptée de faits réels cependant, les réalisateurs devront prendre des précautions quant à la façon dont ils dépeindront des personnes existant réellement ou ayant existé.
Qu'en pense l'avocat de Jonathann Daval ?
Pour le maître Randall Schwerdorffer, l'avocat de Jonathann Daval, la présence des parents d'Alexia sur les plateaux pour promouvoir leur livre était déjà trop, comme en témoignent ses propos au Parisien du 5 novembre. "Ils mettent en avant un préjudice de médiatisation lié aux mensonges de Jonathann, mais cette médiatisation, c'est un choix qu'ils ont fait et continuent de faire. Ils en ont parfaitement le droit, mais ils ne peuvent pas être invités sur tous les plateaux de télévision et venir ensuite mettre en avant cette souffrance". Reste donc à savoir ce qu'il aura à dire sur la série à venir. Pour rappel, son client Jonathann Daval a avoué le meurtre de sa femme qu'il a étranglée, frappée et tuée avant de la traîner dans les bois pour brûler son corps. Il a été condamné à 25 ans de prison en novembre 2020.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités