"À un moment, il faut dire non" : François Hollande s'en prend à Éric Zemmour
Invité sur le plateau de Quotidien jeudi 11 novembre, François Hollande s'est insurgé contre Éric Zemmour, polémiste pas encore candidat à l'élection présidentielle qui caracole pourtant dans les sondages. Toutefois, l'ancien président appelle à faire barrage.
François Hollande monte au créneau. Invité de Quotidien jeudi 11 novembre, l'ancien chef de l'État s'est exprimé à propos du procès des attentats du 13-novembre, dans lesquels il est cité comme témoin, appelé à la barre afin de "témoigner de [ses] décisions", et de "justifier l'engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme islamique". L'occasion notamment pour celui qui reste vague sur sa candidature à l'élection présidentielle de 2022 de s'insurger contre un autre potentiel candidat : Éric Zemmour. S'il n'a pas officiellement annoncé sa candidature, le polémiste semble séduire par ses propos comme le démontrent déjà plusieurs sondages, qui l'annoncent pour certains déjà au second tour face à Emmanuel Macron.
Malgré tout, concerné et inquiet, François Hollande appelle déjà les différents partis politiques à "faire barrage" contre l'ancien chroniqueur de CNews, un peu trop omniprésent à son goût dans le débat public, ainsi que sur la scène médiatique. "Ce sont les forces démocratiques qui doivent dire, là il y a une ligne rouge", lance ainsi l'ancien président, qui prend comme exemple les nombreuses fois où des politiques ont appelé à "voter contre" certaines figures politiques, comme Jean-Marie Le Pen, mais aussi Marine Le Pen. "Est-ce qu'on le ferait pour Éric Zemmour, concrètement, alors que ce sont les mêmes propos, le même refus de nos valeurs ? Il faut avoir une limite, à un moment il faut dire non", a-t-il ainsi martelé.
François Hollande dézingue les chaînes d'info en continu
Si Éric Zemmour en a pris pour son grade lors de l'émission, François Hollande avait également dans son viseur les chaînes d'info en continu, qui laissent les politiques s'exprimer librement, nourrissant ainsi certains discours anti-immigration, ce qu'il déplore. "Les chaînes de télévision vivent de ça, de ces propos que l'on tient, comme on serait dans un café et où on se laisserait aller à la bonne blague ou à la bonne réflexion", a-t-il ainsi taclé, précisant que selon lui, "dans un univers médiatique, on doit se tenir. Il y a des règles, et dans un univers politique aussi".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités