Yaël Braun-Pivet : qui est le mari de la présidente de l'Assemblée nationale ?
Avocate de formation, la nouvelle présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet est la première femme a accéder au perchoir. Mais l'ex-ministre des Outre-mer n'a pas toujours été une femme politique. Découvrez qui est son mari.
C'est officiel, Yaël Braun-Pivet, ministre des Outre-mer, vient d'être élue présidente de l'Assemblée nationale ce mardi 28 juin, comme l'a notamment annoncé le ministre Olivier Véran. Cette cadre LREM, qui avait déjà brigué la présidence de l'hémicycle avant de se rétracter pour soutenir son prédecesseur Richard Ferrand, n'a pas toujours fait carrière dans la politique. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Yaël Braun-Pivet, qui animera désormais les débats de l'Assemblée, seconde femme élue à la commission des Lois sous la Ve République, n'a été députée des Yvelines qu'à partir de 2017. Auparavant, la mère de cinq enfants envisageait de faire carrière au barreau de Paris. En effet, Yaël Braun-Pivet était juriste. Une avocate pénaliste qui a fondé son propre cabinet en 2003, avant de connaître un bouleversement qui allait changer sa vie.
Son mari, Vianney, cadre chez L'Oréal, lui annonce qu'il est muté à Taïwan. La jeune femme, à l'époque mère de trois enfants, accepte de le suivre et met en pause sa carrière. S'en suivent plusieurs années passées à l'étranger durant lesquelles le couple aura deux autres enfants. Au Japon, Yaël Braun-Pivet découvrira la politique en devenant trésorière du Parti socialiste à Tokyo. De retour en France en 2012, l'ancienne pénaliste décide de travailler localement avec son réseau "accès à la Justice", afin d'offrir des conseils juridiques et des consultations gratuites dans des centres d'accueuil des Yvelines. En 2017, elle se présente aux élections législatives et remporte la circonscription sous l'étiquette du parti LREM.
Yaël Braun-Pivet à son mari : "on s'est toujours soutenu"
Dans cette nouvelle vie, son mari et ses enfants jouent un rôle précieux. Comme elle l'a affirmé dans les colonnes de Marie Claire, Yaël Braun-Pivet a rencontré son mari en classe de première au lycée : "On s'est toujours accompagné, soutenu. [...] À notre retour, lui aussi a respecté mes choix. Il est venu à ma première réunion publique quand je me suis lancée en politique.", a notamment confié celle qui sera restée ministre des Outre-mer 36 jours. A son doigt, "l'alliance de [sa] grand-mère décédée", avouait-elle, un bijou qui lui donne "de la force et du courage". A l'époque, sur son bureau, une tasse offerte par sa fille estampillée d'un "Maman chérie que j'aime", révélait-elle encore. L'élue de 51 ans a beau sauter des repas dans la journée, elle n'oublie pas de prendre soin de l'homme qu'elle aime : "Avant que je sois députée, mon mari m'apportait mon petit-déjeuner au lit. Depuis que je suis élue et présidente de la commission, c'est moi qui lui apporte le sien, je pars avant lui", expliquait-elle à Marie Claire. Yaël Braun-Pivet a été élue après un second tour au Palais Bourbon.