William et Kate prince et princesse de Galles ? Charles III a tranché
Le roi Charles III s'est exprimé pour la première fois à la télévision ce vendredi 9 septembre. Et pour cette première prise de parole en tant que souverain, il a donné le titre de "prince de Galles" à son fils William.
Une première allocution très attendue. Ce vendredi 9 septembre, le fils d'Elizabeth II s'est exprimé pour la première fois en tant que roi d'Angleterre. Et au cours de ce discours diffusé à la télévision, Charles III a indiqué que son fils William, désormais héritier du trône, devenait "duc des Cornouailles" en plus de son titre de duc de Cambridge.
Mais le nouveau monarque a également confirmé qu'il le consacrait "prince de Galles". "Aujourd'hui, je suis fier de le consacrer Prince de Galles... avec Catherine à ses côtés, notre nouveau Prince et notre nouvelle Princesse de Galles continueront, je le sais, à inspirer et à mener nos conversations nationales".
Une tradition respectée
En effet, comme le veut la tradition, le prince William devient le prince de Galles. Toutefois, la transmission ne se fait pas automatiquement. Il faut que le roi Charles III lui transfère ce titre, dont il est toujours en sa possession, au lendemain de la mort de la reine. Un transfert que le roi a donc confirmé au cours de son allocution télévisuelle. De son côté, le prince Edward pourrait devenir duc d'Edimbourg. Ce titre était détenu par le nouveau roi d'Angleterre qui l'avait hérité de son père, le prince Philip, lors de sa mort. Seulement, le roi Charles III pourrait céder le duché à son frère, Edward, par ailleurs comte de Wessex, selon certains médias britanniques.